Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Le Bleu est une couleur chaude Julie Maroh

Publié le 28 Décembre 2013 par evalire

Le Bleu est une couleur chaude Julie Maroh

Comment vivre la passion sans se brûler les ailes ?

Clémentine a laissé une lettre posthume pour celle qui fut l’amour de sa vie .Celle, oui, Clémentine a beaucoup souffert adolescente quand elle a réalisé qu’elle était différente, attirée par les filles et non par les garçons …

S’accepter homosexuelle n’est pas évident à l’âge ou on souhaite se fondre dans la masse au lieu d’être montrée du doigt.

Heureusement Emma lui a ouvert les bras. Elles ont vécu ensemble un amour fou, un plaisir physique, une communion invraisemblable. Mais la passion, au masculin comme au féminine ne résiste pas à la monotonie de la vie courante et leur idylle s’est rompue laissant Clémentine sans défense.

J’ai lu la BD après avoir vu le film La vie d’Adèle adapté de cette BD par Abdellatif Kéchiche . Habituellement je préfère lire un livre avant de voir le film de son adaptation, mais j’avoue que dans le cadre d’une BD la découverte du dessin après le film est intéressante.

Dans la version filmée je n’ai pas apprécié, les scènes de sexualités qui sont filmées de manière brutale sans sentiment.

Les corps sont filmés comme des matières, ils semblent positionnés par le metteur en scène pour une exhibition. Ce manque d’érotisme nuit à la sensibilité du film il induit une gène chez le spectateur qui stigmatise l’homosexualité qui m’a révoltée.

Dans la bande dessinée les traits des personnages expriment souvent la violence intérieure qui soulève ces deux femmes.

Ce livre dévoile la sensibilité d’une histoire d’amour lesbienne avec ses difficultés et l’acceptation de sa différence face à la société.

Commenter cet article

Syl. 13/01/2014 14:42

Je ne verrai pas le film mais j'ai aimé la bd ! J'avais le cœur serré et je n'ai pas pu la chroniquer !

Nadael 31/12/2013 18:19

Comme je viens de l'écrire chez Philisine, je vais essayer de le trouver à la bibliothèque.

evalire 31/12/2013 19:11

je l'ai moi aussi emprunté sinon je te l'aurai envoyé

jerome 29/12/2013 09:48

Pas vu le film mais j'ai tout simplement adoré la BD.