Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Etienne Davodeau Lulu femme nue

Publié le 6 Mars 2014 par evalire in bd

Toujours la BD du mercredi avec un peu de retard le jeudi

Etienne Davodeau Lulu femme nue

Lulu se trouve à un tournant de sa vie, à quarante ans elle aimerait quitter la routine de la femme au foyer avec trois enfants et reprendre le travail.

Elle rejoint la ville voisine pour passer un entretien d’embauche et déçue par la réponse négative, elle n’a pas envie de rejoindre la maison et son mari qui ne comprend pas pourquoi elle veut reprendre une activité professionnelle, elle prétend avoir raté son train, puis elle choisit de faire une pose d’abandonner un moment mari et enfants pour enfin penser à elle.

Elle a besoin de vacances et ressent un plaisir immense dans cette nouvelle liberté. Au court de ce périple, elle va se retrouver sans argent et faire la rencontre d’autres personnes qui vivent en marge de la société avec une idée du bonheur bien différente de celle instaurée par notre communauté.

Cette étape dans sa vie va permettre à Lulu d’évoluer de retrouver de nouvelles valeurs et de pouvoir reprendre sereinement le cours de sa vie.

Avant de lire cette BD j’avais vu le film réalisé par Solveig Anspach, l’adaptation est très fidèle, à part une « happy end » un peu trop fleur bleue à mon goût mais karin Viard est formidable dans ce rôle de femme perdue entre ses désirs et ses obligations.

La seule différence provient du fait que le film est directement vécu par Lulu, alors que dans le livre cette fugue est racontée par les amis et la fille de Lulu, donnant ainsi une énorme importance à la vision extérieure de cette escapade. Ce thème qui aborde le manque de liberté face à nos obligations familiales amène une réflexion personnelle intéressante avec une petite envie d’aventure.

Etienne Davodeau Lulu femme nue
Commenter cet article

sous les galets 12/03/2014 14:44

c'est toujours étrange non de commencer par le film et finir par le livre, parce qu'on a déjà les images des acteurs en tête? Mais manifestement, toi tu t'es régalée quand même, il faut que je la lise (mes projets de BD se comptent sur les doigts d'une main)

Athalie 11/03/2014 09:48

Pas encore lu cette B.D. , ni vu le film, par contre, je viens de dévorer "Chute de vélo" du même auteur. Génial ! Les personnages des deux titres se ressemblent d'ailleurs étrangement, il y a un lien entre les deux histoires ? Ou c'est simplement la "plume" de l'auteur ?

evalire 11/03/2014 18:45

j'ai également lu et aimé chute de vélo .Non il n'y a pas de lien entre les deux à part la plume de l'auteur mais c'est une plume à suivre

cristie 10/03/2014 21:46

J'ai adoré la BD et je viens de voir le film. Je te le conseille vivement !

jerome 08/03/2014 08:41

Je n'ai pas vu le film mais j'ai adoré la BD.

Philisine Cave 07/03/2014 19:51

et tu sais quoi , tu sais QUOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??????????????? J'ai réussi à réserver la suite qui m'attend à ma biblio préférée (en fait cela a marché du premier coup mais je n'ai jamais lu le message du succès de la dite réservation : je le récupère demain et le lis dans la foulée). Elle est drôlement belle la vie, je trouve ! Bisous, Bibiche