Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Evalire et les plumes 28 de retour du Maroc

Publié le 25 Mai 2014 par evalire in plume

J'avoue c'est Soene qui m'a donné l'idée d'utiliser les mots des plumes d'Asphodéle pour vous raconter ma semaine de vacances. voici donc le "deux en un " version Evalire .

Evalire et les plumes 28 de retour du Maroc

Les mots tombés du ciel : mardi, nuage, mari, enfer, empyrée, céleste, horizon, lit, paradis, tempête, embellie, azur, atmosphère, étoile, tonnerre, mystérieux, septième, coin, vague, festoyer, feuillée, fable.

Nous sommes rentrés mardi dernier d’un séjour du tonnerre au Maroc.

Avec mon mari, nous avions décidé d’effectuer un trek d’une semaine à la découverte des mystérieuses vallées des contreforts du sud de l’Atlas et nous nous sommes joints à un groupe de marcheurs ou régnait une atmosphère franchement chaleureuse, un premier bon point pour effectuer les six heures de marche quotidiennes dans une ambiance d’enfer.

Nous avons été saisis par le contraste entre l’aridité des montagnes et les luxurieux jardins cultivés sur les bords de l’Oued, La vallée des roses, un petit coin de paradis d’un vert éclatant sous un ciel sans nuage. A l’ombre de ces feuillées, des femmes vêtues de couleurs vives travaillaient la terre. Parfois après des heures de marche sous un ciel d’azur et un soleil de plomb, nous apercevions à l’horizon, un des nombreux villages de pisé qui peuplent cette région, l’occasion de profiter d’ un verre de thé à la menthe. La chaleur de l’accueil des berbères n’est pas une fable mais un bonheur dans cette région désertique. Le dernier jour, nous avons suivi le lit d’une rivière bordé de lauriers roses en fleurs, les pieds dans l’eau dans un labyrinthe de gorges couleur ocre et en fin de matinée lors du passage d’un col à 2000 mètres nous avons essuyé une petite tempête avec quelques grêlons à l’appui mais une embellie nous a rapidement ramené le soleil et sa vague de chaleur.

Le soir venu nous dormions chez l’habitant dans des casbahs typiques avec un confort sommaire et souvent après avoir festoyé autour d’un tajine, nous avons choisi de dormir sur la terrasse pour profiter de la voûte céleste admirer les étoiles et rêver d’ un septième ciel sous l’effet de la beauté des paysages traversés.

Une journée à Essaouira au bord de l’océan a clôturé ce voyage et après avoir découvert mes photos vous comprendrez ma difficulté à retourner au bureau.

la vallée des roses

la vallée des roses

les jardins

les jardins

les villages en pisé

les villages en pisé

il n'y a rien à dire ...

il n'y a rien à dire ...

je me dévoile un peu je suis au milieu ....

je me dévoile un peu je suis au milieu ....

lever de soleil sur fond de mosquée

lever de soleil sur fond de mosquée

Essaouira

Essaouira

Commenter cet article

patchcath 03/06/2014 06:38

Merci de ce partage pour ce défi de mots; j'étais un peu en voyage avec toi

evalire 03/06/2014 20:09

et tout cela grâce à asphodèle

Soène 28/05/2014 06:35

Coucou Evalire,
Comme tu as bien fait de faire ce 2 en 1 !
J'ai lu ton récit avec intérêt et envie. J'aimerais vivre cette aventure.
Les paysages du Maroc sont somptueux et la gentillesse des Berbères n'est pas une légende.
Lors d'un séjour ancien, j'avais été jusqu'à Essaouira et je n'ai gardé que le souvenir d'un délicieux tajine servi sur une table en fer rouillé d'un petit resto !
Ce qui m'avait surprise, tout au long de la route, c'était l'apparition soudaine de ces petits villages au milieu de nulle part et de la nuée d'enfants qui mendiaient un bonbon ou un stylo...
Les couleurs sont inimitables, les odeurs tenaces, les souvenirs intacts.
Merci pour ce partage.
Gros bisous

evalire 28/05/2014 21:11

je suis heureuse d'avoir éveiller tes sens et tes souvenirs , le bonjour donne moi un stylo est toujours d'actualité .

dimdamdom59 27/05/2014 22:51

Merci pour cette superbe invitation au voyage dans un Pays, voire un continent que je n'ai encore jamais eu l'occasion de visiter!!!
Bisous et bon retour parmi nous!!!
Domi.

evalire 28/05/2014 21:06

si tu as l'occasion le Maroc a de nombreux avantages, beaucoup de gens parlent français et ce n'est pas très loin de chez mais c'est le dépaysement total .

Asphodèle 26/05/2014 15:35

P.S. : hier on ne pouvait pas commenter, je sais que Martine de Littér'Auteurs a laissé un mot chez moi pour le signaler, bouh ! Je vais essayer de lire tes autres commentaires mais ce n'est pas gagné, ils ne sont pas toujours visibles !!! :( Bises Eva !

evalire 28/05/2014 21:04

je ne connaissais pas ce souci et je ne sais pas comment y remédier tu fais bien de me le signaler .

Asphodèle 26/05/2014 15:34

Que de souvenirs pour moi le Maroc : j'ai vécu un an à Meknès et 3 ans à Marrakech, alors je connais très bien cette région, ses coutumes, sa gastronomies, ses paysages à couper le souffle et le parfum des roses qui flotte ... J'ai souri en t'imaginant après 6 heures de marche et je comprends l'amertume du retour au bureau ! J'aime aussi beaucoup Essaouira, nous allions en vacances à Oualidya, ce n'est pas très loin... Tu n'as plus qu'à cuisiner de bons petits tajines pour retrouver le goût de ces jolies vacances !!! :)