Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

S. J. Watson Avant d'aller dormir

Publié le 3 Mai 2014 par evalire in lectures

Et si la vie s'écoulait à côté de nous.

Et si la vie s'écoulait à côté de nous.

Comment continuer de vivre ?

Quand tous vos souvenirs s’effacent chaque nuit

Quand vous vous réveillez tous les matins avec les idées d’une adolescente alors que vous avez 47 ans

Quand un inconnu se trouve dans votre lit et qu’il affirme être votre mari

Quand le reflet de votre visage dans le miroir vous effraie ….

Le docteur Nash suggère à Christine d’écrire au jour le jour tout ce qu’elle apprend sur son passé dans un journal. Il s’engage à lui rappeler de le consulter en lui téléphonant tous les matins.

Elle découvre ainsi qu’elle a eu un fils, une amie très proche, qu’elle a écrit un livre qui a été publié…Mais elle découvre également que Ben lui ment, Ben, son mari qui semble fou d’amour pour elle et qui lui consacre toute sa vie avec patience et dévouement.

Ben lui affirme que sa perte de mémoire est due à un accident de voiture, elle aurait été renversée par un chauffard, mais les souvenirs d’une agression dans un hôtel lui reviennent en mémoire et son psychologue lui confirme cette version des faits. Pourquoi Ben lui ment il ? Est-ce pour la protéger des mauvais souvenirs qui leur font mal à tous les deux.

Christine est persuadée que seule la vérité sur ce qui s’est déroulé cette nuit là peut lui rendre la mémoire, et elle est décidée à tout mettre en œuvre pour découvrir son passé.

Un thriller psychologique passionnant, SJ Watson maintient le suspens jusqu’aux dernières pages, On entre dans la peau de cette femme, avec toutes ses sensations, la peur de cette vie qui passe à côté d’elle, cet enfant dont elle ignore tout et ses sentiments …comment aimer un homme que l’on découvre chaque jour pour la première fois.

Ce roman pose de nombreuses questions sur l’amnésie, sur la place des acteurs du passé dans la vie de l’amnésique. Bref un vrai coup de cœur pour ce livre offert par ma sœur.

Si j’ai réussi à vous convaincre ce livre peut voyager et vous enchanter à votre tour.

« J’ai compris que je n’avais pas d’ambition .Je ne peux pas .Tout ce que je veux, c’est me sentir normale. Vivre comme tout le monde, avec des expériences enrichissantes, chaque jour donnant forme au suivant. Je veux mûrir, apprendre des choses et accumuler du savoir. Là dans la salle de bains, j’ai pensé à la fin de ma vie. A quoi ressemblera ma vieillesse ? Vais-je me réveiller sans savoir que mes os sont vieux, mes articulations raides et douloureuses ? Je n’arrive pas à imaginer comment je supporterai de découvrir que ma vie est derrière moi, qu’elle s’est déjà déroulée et qu’il ne m’en reste aucune trace. »

Commenter cet article

Malika 09/05/2014 08:53

C'est très tentant. L'histoire me rappelle le roman de Deghelt "La vie d'une autre", il y a de cela, non ?

enna 08/05/2014 22:23

j'avais beaucoup aimé aussi! on se laisse vraiment prendre par cette vie si particulière! C'est un très bon thriller!

sous les galets 08/05/2014 11:57

Ce n'est pas un polar n'est ce pas?
J'hésite, parce que je crains le truc glauque, mais vu votre enthousiasme, je vais peut-être revoir mon point de vue...j'aime l'idée de redécouvrir sa vie.

evalire 08/05/2014 21:20

Il y a une certaine tension dans le livre puisqu'elle ne sait plus ou est la vérité c'est donc une sorte de thriller , il faut aimer ce style sinon je n'ai rien trouvé de glauque.Si il t'intéresse je peux te l'envoyer donne moi ton adresse par mail.

Philisine Cave 04/05/2014 16:33

Comme toi, j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en plein hiver et ce fut un vrai bon moment de lecture. Un beau souvenir. Bisous

evalire 04/05/2014 18:07

Tu as tout lu, je cours voir ton avis détaillé sur ton blog