Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Aimee Bender La singulière tristesse du gâteau au citron

Publié le 3 Juin 2014 par evalire in lectures

Aimee Bender La singulière tristesse du gâteau au citron

« Le goût des autres » c’est ainsi qu’on pourrait nommer le don de Rose. A 9 ans, elle réalise en mangeant son gâteau d’anniversaire qu’elle ressent la tristesse de sa mère quand elle l’a préparé. La nourriture va rapidement lui devenir intolérable. Comment gérer les émotions de chaque cuisinier ?

Elle se réfugie dans les plats industriels et choisit de garder le secret sur cette révélation ; son père est trop absent, sa mère trop perturbée et son frère aîné, oui son frère l’inquiète il se retire du monde en s’isolant dans sa chambre et parfois semble disparaître.

Cette fable traite du passage de l’enfance à l’adolescence d’une façon inhabituelle et originale mais là encore mon côté cartésien n’a pas réussi à accrocher à l’imagination débordante de l’auteur….à réserver aux rêveurs.

« Tes seize ans vont vite arriver.

Il a pressé sur le bouton muet et la pièce s’est remplie de son. Des klaxons, des voix off, des paroles de chansons. C’était comme si nous échangions des codes sur la façon d’être un père et une fille , comme si nous l’avions lu dans un manuel traduit d’une langue étrangère et que nous faisions de notre mieux avec ce que nous avions compris .Merci papa, ai-je dis .le spot de pub s’est achevé , et la série s’est ouverte sur deux infirmières qui s’activaient aux urgences. »

Commenter cet article

jerome 04/06/2014 20:10

Un roman que je n'ai pas du tout aimé moi non plus...

evalire 05/06/2014 22:08

On ne peut pas gagner à tous les coups