Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Le D-Day

Publié le 6 Juin 2014 par evalire in blabla

Le D-Day

J'ai choisi de participer au Challenge du D-day organisé par Sophie

allez vite voir le D-day sur les blogs chez les bavardages de sophie.

Avant de vous donnez quelques un des romans que j’ai lu sur la seconde guerre mondiale.

Voici un petit souvenir de la mémoire familiale.

Mes parents nés en 1934 pour ma mère et 1932 pour mon père m’ont raconté leurs souvenirs de cette période et notamment la libération de leur village dans la marne .Voici donc leurs propos récoltés il y a quelques temps puisque mon papa est décédé depuis

Le 25 août 1944 Paris est libéré, dans le village il ne reste plus que quelques allemands qui décident de se rendre à la résistance française, la base FFI la plus proche étant située dans le village voisin, ils s’y rendent à pied, hélas une gâchette trop rapide les fusille avant même de les laisser s’exprimer.

La libération du village a lieu quelques jours après Paris. Les chars américains arrivent par la route des Meules en direction de la ville voisine.

Les allemands tirent, 7 chars sont détruits sur le parcours.

Dans le village c’est la joie, ma mère s’habille aux couleurs nationales, bleu, blanc, rouge pour courir dans les rues avec les autres enfants voir les alliés, sans tenir compte du danger.

Mon père et ses parents ont passé la nuit à l’abri dans la cave d’une famille amie dans la ville la plus proche pour se protéger de cette dernière attaque.

Dans la journée, mon père qui traîne les rues aperçoit deux allemands qui transportent des mines. Le soir même il apprend qu’avant de reculer les allemands ont fait sauter le pont au centre de la ville.

Quelques jours après le gros de la troupe américaine arrive, le village est en liesse, les enfants mâchouillent les chewin gums distribués par les américains, mais les FFI deviennent fous , ils décident de punir les femmes qui ont fréquenté les allemands , ainsi une jeune femme du village dont la seule faute est d’être tombée amoureuse d’un allemand est traînée le crâne rasé à travers tout le village .

Il faudra quelques années pour que les cartes d’alimentation disparaissent et que la vie redevienne comme avant mais le mot liberté a pris une valeur inestimable.

Mes lectures :

Le rapport de Brodeck Philippe claudel

HHhH Laurent Binet

Inconnu à cette adresse Katrine Kressman Taylor

Kinderzimmer Valentine Goby

Commenter cet article

sophie/vicim 22/06/2014 23:59

merci beaucoup de ta participation

Philippe D 16/06/2014 20:55

Le rapport de Brodeck, je n'ai pas aimé du tout.
Quant à Kinderzimmer, j'ai arrêté ma lecture très vite à cause du style de l'auteure. Je suis certain que l'histoire est intéressante et émouvante mais je n'ai pas pu continuer. Un jour, je m'y remettrai peut-être.

enna 07/06/2014 22:03

je trouve ça toujours intéressant d'entendre des histoires vraies! J'ai conseillé à mes élèves de parler à leurs grands-parents pour qu'ils leurs racontent leurs souvenirs d'enfance car c'est important!

evalire 17/06/2014 18:32

c'est vrai pour les enfants ce sont souvent les faits les plus simples qui laissent le souvenir