Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

J.Courtney Sullivan Maine

Publié le 7 Décembre 2014 par evalire in lectures

la famille une  drôle de barque
la famille une drôle de barque

Merci à Philisine qui fait voyager une partie de sa bibliothèque et qui m'a encore une fois permis de passer un bon moment vous trouverez son avis sur cette lecture ici

« La route ressemblait à un conte de fées, une longue bande de sable à l’intérieur d’un tunnel de pins. Quand ils parvinrent au bout, ils tombèrent sur l’océan d’un bleu sombre, étincelant sous le soleil, et une petite plage de sable blottie entre deux parties de côtes rocheuses. »

Seule la maison de vacances du Maine peut encore rassembler les femmes de la famille Kelleher.

Alice, la mère dissimule sous une carapace acariâtre et égoïste le secret sur le décès de sa sœur aîné. Son mari est décédé et elle préfère l’église à ses trois enfants et leur progéniture.

Cet été va réunir grand-mère, mère petite fille et belle fille sous le toit de cette superbe maison de vacances du Maine. Des rencontres explosives dans une famille si compliquée.

450 pages que j’ai parcouru avec plaisir, un récit sympathique et passionnant sur la difficulté de vivre ensemble quand les enjeux familiaux s’en mêlent avec la jalousie, les apparences, les préférences, les souvenirs, et tout le vécu ancestral.

Cette jeune auteur trace des portraits féminins intéressants et une vision de la femme américaine qui entre la religion, sa vie de femme au foyer le paraître et la bienséance trouve bien souvent refuge dans l’alcool.

La difficulté des rapports mère fille est également bien traitée ainsi que les conflits de génération. Tous les personnages sont sympathiques et leurs disputes nous amusent parce qu'elles ne sont pas loin de la réalité des réunions de famille.

« Le problème de ses enfants et petits enfants était simple : ils voulaient à tout prix être heureux. Ils cherchaient sans cesse le bonheur, ne pensaient qu’à ça .Ils essayaient de s’améliorer, de changer leur situation. Ils pensaient qu’il fallait à tout prix s’écouter pour régler ses problèmes »

Commenter cet article

Anne 05/01/2015 22:11

J'ai adoré Les Débutantes, donc j'espère que celui-ci me plaira aussi (ça devrait).

Syl. 10/12/2014 20:36

Un livre noté ! je pense l'ouvrir en début d'année prochaine.

evalire 10/12/2014 20:37

je pense que tu devais l’apprécier.

Philisine Cave 08/12/2014 19:49

Tu es la dernière sur la liste de diffusion ! Bisous

evalire 09/12/2014 18:21

je le renvoie au bercail.

jerome 08/12/2014 14:00

Content que le livre soit arrivé à bon port après être resté si longtemps chez moi ;)
J'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est simple et assez léger, une lecture de vacances idéale.