Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Donna Tartt Le chardonneret

Publié le 29 Mars 2015 par evalire

Le Chardonneret, un tableau rescapé de l’incendie de l’atelier du célèbre peintre Fabritus en 1654.

En 1990, Théo, un enfant de 13 ans ressort indemne de l’attentat d’un grand musée new-yorkais avec ce tableau entre les mains.

Sa mère est décédée dans l’incendie, il est seul au monde.

Petit à petit sa vie va se reconstruire, avec constamment ce manque de sa mère brutalement disparue.

Le célèbre tableau, dont il n’arrive pas à se séparer va accompagner et guider l’étrange destin de cet enfant souvent malmené par la vie, perdu entre le bien et le mal à la recherche de repaires dans ce monde cruel.

« Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu’à ton cœur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh j’adore cette œuvre parce quelle est universelle, « j’adore cette œuvre parce qu’elle parle à toute l’humanité » .Ce n’est pas la raison qui fait aimer une œuvre d’art. C’est plutôt un chuchotement secret provenant d’une ruelle .Psst, toi. Hé gamin. Oui toi….. »

« Je dois dire personnellement que je n’ai jamais tracé une ligne aussi nette entre « bon » et « mauvais » que toi. Pour moi cette ligne est souvent trompeuse. Les deux ne sont jamais connectés. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Tant que j’agis avec cœur, je sens que je fais mon possible. Mais toi, enfermé dans le jugement, toujours à regretter le passé, qui te maudis, qui t’accuse, te demande et « si jamais » et « si jamais »….

Attention ouvrir ce livre c’est succomber à l’envoûtement de l’écriture de Donna Tartt et l’emmener constamment avec vous pour ne pas perdre un instant de lecture de ses quelques 1000 pages ( en poche)….( je peux le faire voyager )

Donna Tartt Le chardonneret

Un clin d’œil au mot inconnu du jour chezManou se livre

Théo devenu adulte choisi d’effectuer une année de voyage et Sous la plume de Donna Tartt Il explique : « Au milieu de tout cela je me suis retrouvé dans une sorte de bardo »

Bardo sera mon mot inconnu ( peut être uniquement de moi....) et voici ce que donnent mes recherches

Dans le bouddhisme tibetain

Bardo signifie «transition», état intermédiaire. Il y a tout d’abord le bardo de la vie, l’état intermédiaire entre la naissance et la mort. Puis le bardo du moment de la mort, au moment où la conscience se sépare du corps.
On parle de deux phases de «dissolution», la dissolution extérieure des facultés physiques et sensorielles et la dissolution intérieure des processus mentaux.

Le palais du Bardo à Tunis , et son musée tristement célèbre il y a quelques jours emprunte son nom au mot espagnol prado qui signifie pré ou jardin

Commenter cet article

passiflore 01/04/2015 11:19

Très envie de le lire, même 1000 pages en poche! Merci !

jacou 31/03/2015 16:32

Tu me donnes très envie de lire ce livre. Et pour les mots en balade, il tombe bien. ;)

jerome 30/03/2015 12:23

1000 pages, même s'il se dévore, c'est trop pour moi je pense.

keisha 30/03/2015 07:29

Un gros bouquin à dévorer, en effet!