Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

The reader Le film

Publié le 8 Avril 2015 par evalire in blabla

J'ai découvert récemment le film de Stephen Daldry, The reader (sorti en France 2009) tiré du roman de Bernhard Schlink.

Ce film raconte les émois amoureux d'un adolescent avec Hanna, une jeune femme d'une trentaine d'année .Elle lui fait découvrir ses premiers plaisirs sexuels et lui demande à chaque visite de lui faire la lecture. Il garde un grand souvenir de ces moments de tendresse partagée et des années plus tard pendant ses études de droit il est stupéfait quand il découvre qu'Hanna figure parmi les gardiennes du camp de concentration d'Auschwitz.. jugées pour meurtre. Ce procès va marquer la vie de Michael car il est le seul à connaître le secret de la jeune femme, et en refusant de révéler son analphabétisme elle va assumer à tort la responsabilité des faits.

Les témoignages, les films et les livres sur les camps de concentration sont nombreux mais on aborde rarement le problème de la responsabilité de tous ceux qui ont participé à ces atrocités par simple obéissance .Ainsi lors du procès, quand on demande à Hanna pourquoi les gardiennes n'ont pas libéré les prisonnières enfermées dans l'église quand celle ci a pris feu .Hanna explique simplement qu'en temps que gardienne elle aurait désobéi en laissant les prisonnières sortir.

Dans tout le mécanisme du nazisme le plus difficile à accepter pour moi c'est la passivité des êtres humains qui se sont pliés aux ordres de leurs supérieurs sans réagir face à ces horreurs.

Commenter cet article

Yv 12/05/2015 09:56

Le bouquin est formidable et j'ai beaucoup aimé le film itou

evalire 12/05/2015 20:48

ce texte amène à de nombreuses réflexions sur l'être humain ...

dasola 13/04/2015 15:01

Bonjour evalire, oui, à part que le film n'est pas joué en allemand, c'est une adaptation honorable du roman. Bonne journée.

Valérie 09/04/2015 21:46

J'ai aimé le roman et l'adaptation est réussie (il faut dire que j'adore Kate Winslet).

evalire 11/04/2015 21:46

le seul bémol les premiers mots écrits par Hanna sont anglais .... ( un lapsus américain)