Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Le caillou Sigolène Vinson

Publié le 11 Mai 2015 par evalire in lecture

Le caillou Sigolène Vinson

Voici ma participation à une lecture commune organisée par Philisine

Ce roman vient juste de sortir et j'ai pu grâce à elle le découvrir en avant première.

Elle vit seule, n’a plus de goût pour rien, rêve d’un amour imaginaire et aspire à devenir un caillou.

« Voilà, je voulais donner de la consistance à notre échange et je faisais mon numéro. On a le droit de vouloir devenir un caillou, pas de le dire. ça regarde qui nos faiblesses ? »

Mais sa rencontre avec Mr Bernard, son vieux voisin, va bousculer sa vie. Il l’a choisie pour continuer sa création, une statue du commandeur avec ses traits à elle ….

Après le décès de son voisin, elle prend enfin sa vie en main et part en Corse à la recherche des cailloux à sculpter.

Un roman sur la solitude ou les personnages se croisent sans réussir à communiquer. Chaque individu s’est construit une carapace qu’il a du mal à briser.

Ce livre m’a surprise et j’ai mis beaucoup de temps avant de rédiger ce billet.

Je ne le situerai pas dans mes lectures favorites à cause du manque d’action et d’un certain pessimisme qui ne me correspond pas, mais j’avoue qu’il soulève quelques thèmes psychologiques intéressants sur nos possibilités d’influencer notre destinée.

« Mon père aussi aime les pierres, mais les vieilles, celles qui se visitent, pas celles qu’on a dans la chaussure. Je leur rends visite deux fois par an. Ils ne parviennent pas à déterminer à quel moment ils ont merdé avec moi. »

Commenter cet article
P
Bonjour Evalire,<br /> On commence à le voir partout ce livre, mais il a une belle couverture et il fait envie quand même !<br /> Si tu en as envie, si tu as le temps, je t'ai taguée avec le Tag des blogueurs lecteurs, aucune urgence, les questions sont sur https://pativore.wordpress.com/2015/05/19/le-tag-des-blogueurs-lecteurs/<br /> Et je te souhaite une bonne semaine :-)
Répondre
J
C'est spécial mais moi j'aime bien le pessimisme en littérature alors j'ai accroché (et pas que pour ça en fait...).
Répondre
E
c'est intéressant tous ces avis différents et j'ai apprécié ce partage
Y
Une belle découverte pour moi que ce roman original et bien écrit, une histoire pas banale et très différente des productions habituelles. Je connaissais l'auteure pour des polars médicaux très réalistes écrits à quatre mains avec Philippe Kleinmann, là elle sort de ce champ
Répondre
E
L'auteur m'étais inconnue mais même si je n'ai pas accroché à ce roman j'ai aimé son écriture et je tenterai d'autres romans si l'occasion se présente .
N
C'est déstabilisant comme écriture, ça bouscule sacrément nos habitudes de lecture. Un roman qui ne peut en tous cas laisser indifférent...
Répondre
U
Je n'ai ressenti que de l'ennui...c'est grave docteur?
Répondre
E
toutes nos sensations sont agréables à partager .