Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Antoine Choplin La nuit tombée

Publié le 10 Septembre 2013 par evalire in lectures

Antoine Choplin La nuit tombée

C’est incroyable l’importance que peut prendre une simple porte de chambre, quand y sont gravées les marques de la taille de sa fille, tracées au fil des années avec le plaisir de la voir grandir.

Enfant,Ksenia a dessiné un arbre dans une autre partie, et puis elle a une histoire cette porte ; le père de Gouri aimait se promener dans le square de Pripiat.

« Plusieurs fois il m’a dit qu’il aimerait qu’on l’enterre ici, dans le square, sous les massifs de fleurs. Evidemment, c’était impossible. Mais après sa mort, la veille de l’inhumation, on l’a quand même transporté là-bas. On a dégondé la porte de Ksenia et on l’a recouverte d’un drap blanc. On a couché mon père dessus et on l’a emmené au square. On a posé la porte sur une paire de tréteaux et le corps est resté là pendant une heure ou deux, allongé dessus, vêtu de ses plus beaux habits. C’était juste à côté des roses et les gens du quartier sont venus pour lui faire un dernier salut. »

Mais, dans un coin de cette porte Gouri a écrit « des irae » (jour de colère en latin) c’était le 26 avril 1986…la catastrophe de tchernobyl.

Gouri a accroché une remorque bringuebalante à sa moto, il traverse la campagne ukrainienne pour se rendre dans la zone interdite et reprendre cette porte qui symbolise sa vie.

En cent vingt pages, Antoine Choplin nous retourne les tripes, excusez le manque de poésie, mais je ne sais pas comment exprimer toutes les émotions ressenties à la lecture de ce roman .Une seule solution le lire à votre tour.

Ce livre m’appartient et si vous le souhaitez, il peut voyager..

Commenter cet article

Anne 27/09/2013 19:18

Je n'ai encore rien lu de Antoine Choplin et celui-ci attend sagement dans ma PAL ! Grrr je voudrais trois vies parallèles au moins pour lire trois fois plus !!

Nadael 12/09/2013 18:33

Trop de livres m'attendent mais je pense que je le lirai un jour.

Philisine Cave 12/09/2013 10:22

C'est un livre magnifique et je suis heureuse, moi aussi, de l'avoir chez moi. Je t'embrasse (un an après, j'y pense encore à cette fameuse porte)

Syl. 11/09/2013 20:03

Non, je ne le demanderai pas.
Pour les tripes, c'est le mot qui convient. On comprend tout.

evalire 11/09/2013 22:43

merci pour ton message, je sais que ce livre ne te correspond pas , peut être un autre une prochaine fois