Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Alastair Campbell Tout est dans la tête

Publié le 30 Mars 2013 par evalire in lectures

 

 

tout-est-ds-la-tete.jpg

 

Pour tous ses patients, le professeur Sturrock, psychiatre londonien renommé, est l’image d’un formidable médecin qui leur donne la force de vivre.

Avec  patience, il a motivé Emily à sortir de chez elle, alors que défigurée à la suite d’un incendie, elle souffre d’une phobie du regard des autres sur ses blessures.

Avec compréhension, il aide Arta à reprendre le cours normal de la vie et à tenter d’oublier le viol qu’elle a subi.

Avec discrétion, il apporte son aide à un membre du gouvernement atteint d’alcoolisme qui ne peut pas se soigner sous peine de perdre son emploi.

Avec une oreille attentive, il écoute Hafsatu libérer sa mémoire de ses années vécues dans la prostitution.

Avec humour, il  a su comprendre cet avocat  infidèle qui, pour retrouver  l’amour  de sa femme,  avouait une obsession sexuelle.

Avec force, il combat le démon de la dépression qui assaille David.

 

Mais au-delà de cette façade professionnelle, Sturrock a raté sa vie de couple et fréquente les demoiselles de petite vertu ; il rencontre des difficultés à communiquer avec ses enfants et il sent qu’il a de plus en plus de mal à maîtriser son état dépressif. Qui pourra l’aider ?

Alastair Campbell maîtrise bien son sujet et on suit avec passion quatre jours de la vie de ce psychiatre. Les personnages sont attachants, et l’auteur ajoute une petite note d’humour dans ce milieu difficile des névroses humaines. Un roman coup de cœur.

 

«  Et tandis que Sturrock était étendu sur son lit, les mots de mme Temple ( « et puis souvent c’était comme aujourd’hui »)n’arrêtaient pas de tourner dans sa tête, il essaya de se convaincre que dans la vie, il avait beaucoup plus d’atouts que David ou que ses autres patients. Il essaya d’énumérer ces avantages, mais ils furent vite noyés dans la foule des éternelles préoccupations qui lui revinrent à l’esprit. « 

 

 

Defi-PR3

 

 

 

 

 

 

       Un premier roman pour le défi chez Anne

Commenter cet article
U
Merci Sylvie ! Pourquoi pas quand j'aurai un peu fait baisser la pile...
Répondre
P
tu rigoles !!! Moi en manque de lecture (comme toi d'ailleurs), les poules auront des dents...
Répondre
U
Un coup de coeur de Sylvie? Je note fiévreusement :)<br /> Bisous et bon lundi de Pâques !
Répondre
E
<br /> <br /> Il peut voyager quand ta PAL sera vide......<br /> <br /> <br /> <br />
P
Intéressant ce que tu en dis, me voilà conquise : flûte alors !
Répondre
E
<br /> <br /> le livre m'appartiens alors quand tu seras en manque de lecture tu sais à quelle porte frapper.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Y a t il une raison particulière pour laquelle tu ne montres pas les couvertures des romans ? Je suis curieuse !!
Répondre
E
<br /> <br /> j'aime lire et faire des photos alors j'ai choisi d'associer à chaque lecture une de mes photos qui me semble correspondre au livre.C'est juste une façon  de faire  partager mes<br /> passions.la curiosité n'est pas un vilain défaut , au contraire cela permet de communiquer .<br /> <br /> <br /> <br />