Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Amanda Hodgkinson 22Britannia Road

Publié le 12 Février 2013 par evalire in lectures

22-britania-road.jpg

 

Merci à Enna pour m’avoir permis de découvrir à travers ce livre voyageur un beau récit.

 

« Elle avait l’air plus maigre,plus âgée, ses pommettes plus saillantes que dans son souvenir. En le reconnaissant, elle pousse un petit cri.

Un enfant chétif se blottit entre ses bras. Aurek ? Est-ce lui ?la dernière fois qu’il l’a vu, ce n’était qu’un bébé, un chérubin potelé aux boucles blondes. »

 

Janusz et Sylvana sont polonais, ils se sont mariés à Varsovie et Aurek est né en 1939, mais la guerre les a séparés. Janusz est parti soldat et Sylvana à connu l’exode, la faim, la souffrance, la peur.

Sept années sont passées et c’est au 22 Britannia road en Angleterre qu’ils ont décidé de se retrouver pour reconstruire leur famille.

Comment effacer ces années de guerre et retrouver l’amour qui les a uni dans leur jeunesse ? Ces retrouvailles sont difficiles, ils ne se reconnaissent pas et ont du mal à communiquer.

Janusz ne réussit pas à détruire ces lettres qui l’attachent encore au passé et Sylvana n’ose pas lui révéler le terrible secret qui hante ses nuits.

C’est Aurek ce petit sauvage élevé dans la forêt, qui considère son père comme un ennemi qui est le seul lien qui peut permettre à ce couple de se réunir.

 

En alternant les chapitres sur le passé de chacun et leur nouvelle vie ensemble Amanda Hodgkinson effectue un récit passionnant de cette période d’après guerre.

Le personnage de Sylvana démontre l’incroyable volonté de l’être humain pour survivre dans des conditions dramatiques, la force des liens qui l’unissent à l’enfant et la difficulté de reprendre une vie normale après de telles souffrances.

 

Il y a beaucoup de récits sur la seconde guerre mondiale mais peu qui comme ici parlent de l’après guerre et de la difficulté de reprendre le cours de la vie.

 

«  Le passé, peut être lui accordons –nous trop d’importance. L’essentiel, c’est ce qui se passe ici et maintenant. »

 

pour connaitre d'autres avis sur cette lecture

 

Mrs B

Enna

Aifelle

titoulematou

 

Defi-PR3

 

 

 

 

 

 Ce livre est un premier roman et ma participation au défi premier roman chez Anne

Commenter cet article
E
Je suis d'accord avec toi : j'ai beaucoup aimé qu'on nous raconte la guerre avec l'angle du retour et des retrouvailles ternies par les divers traumatismes. Je suis ravie qu'il t'ait plu!
Répondre
A
Je viens de mettre mon billet en ligne. J'aurais voulu en dire plus, mais ça n'aurait pas été bien pour celles qui ne l'ont pas encore lu. Globalement je l'ai aimé, même si j'y mets quelques petits<br /> bémols.
Répondre
M
Est ce la couverture du livre qui est en photo ?
Répondre
E
<br /> <br /> Non , comme j'aime également la photo je mets en début de chaque chronique une de mes photos qui me semble en accord avec le livre .<br /> <br /> <br /> <br />
P
En ce moment je suis la thématique des guerres : je vois qu'il y a pléthore de romans sur ce sujet. Bises
Répondre
E
<br /> <br /> Cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus sur la Pologne pendant la seconde guerre mondiale .<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je suis dans la liste du LV, j'espère que je l'apprécierai aussi, en tout cas il me fait envie !!
Répondre
E
<br /> <br /> A bientôt pour savoir ce que tu penses de ce livre<br /> <br /> <br /> <br />