Cette lecture commune poposée par Philisine m'a permis de découvrir Anne Perry.
Nous sommes en 1890 à 10 jours de noël et Dominic Corde a été nommé à l’église de Cottisham pour remplacer le révérend Wynter en congés.
Le pasteur et sa jeune épouse Clarice sont heureux de découvrir la beauté de la région, le confort du presbytère et la chaleur de l’accueil des habitants du village.Dominic prend son rôle à cœur, il souhaite être à la hauteur de son
Prédécesseur et passe son temps à contribuer au bien-être de ses ouailles ; mais Clarice découvre le cadavre de Mr Wynter. Tous les indices semblent prouver qu’il s’agit d’un assassinat et même si le médecin conclut à une mort accidentelle, Dominic et sa femme décident de mener leur enquête pour expliquer ce décès. Ils vont découvrir que ce village n’est pas si tranquille….
Un charmant village de la campagne anglaise sous la neige et les préparatifs de la veillée,Anne Perry recrée avec talent l’ambiance d’un conte de Noël,
le style de ce roman m’a ramené en enfance, je me suis retrouvée chez la comtesse de Ségur avec ce jeune couple qui marche perpétuellement sur le droit chemin…. Un peu trop à mon goût j’avoue que tous ces personnages courageux, doux et sans mauvaises intentions un peu trop parfaits à mon goût m’ont vite lassée.
Le côté moralisateur de ce roman m’a déplu même si ce roman donne une image intéressante de la société victorienne dans une petite paroisse et apporte une analyse du comportement humain.
Voici un petit extrait pour laisser la parole à l’auteur.
« Clarice suivit son mari, n’osant pas croiser le regard de Fitzpatrick, de peur qu’il ne voie la rage qu’elle ressentait à son égard. Il venait d’humilier Dominic, et elle ne savait comment y remédier, aussi ne pouvait elle le lui pardonner. Lorsqu’elle sortit dans la neige, elle se souvint de ce que son père lui disait toujours : quand on cherche la fortune ou la célébrité, les autres peuvent vous en vouloir, mais si on ne cherche qu’à faire le bien, personne n’est votre ennemi. Comme il a eu tort ! »
Pour avoir d’autres avis sur ce roman allez vite voir : Une comète, philisine,