Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Antoine Choplin Cour Nord

Publié le 5 Août 2012 par evalire in lectures

 

cour-nord.jpg

 

Allez un peu de chauvinisme, cet auteur vit dans ma région et je crois que si vous ne le connaissez pas il faut découvrir son écriture.

 

Antoine Choplin utilise peu de mots mais il sait avec beaucoup de retenue faire passer les émotions. Il permet au lecteur de s’imprégner des personnages et faire passer toutes ces sensations qui ne se disent pas mais qui se vivent.

Léo a une vingtaine d’années, il vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Ils travaillent tous les deux dans la même usine menacée de fermeture.

 

L’auteur établit le portrait de deux générations face à la lutte ouvrière.

Le père leader syndical, est viscéralement attaché à son usine alors que son fils passionné de musique participe mollement à la lutte.

Ce livre dépeint la société actuelle, la fin du monde ouvrier, l’attachement  des hommes à leur emploi et la rapidité à laquelle les événements tombent dans l’oubli. L’homme n’a plus de place dans cette société libérale.

Antoine représente la nouvelle génération, il veut vivre ses passions, il ne s’intègre pas dans l’usine, il refuse toute promotion, il ne vit que pour la musique et le concert de jazz qu’il doit donner.

Les deux générations vivent la même situation mais sans se comprendre. 

 

« Des fois dans le magasin, j’ai bien réfléchi à ça, je te fermerai tout comme il faut, la porte et les deux fenêtres. A partir de là, plus personne ne pourra entrer ni sortir. Pour prévenir il y aura un écriteau qui dira : Fermeture momentanée pour cause d’oiseaux en liberté. Et là, zou, j’ouvrirai les cages. Pas toutes en même temps. Certaines d’abord, et puis d’autres ensuite. En tout cas, chacun leur tour, les oiseaux pourront aller et venir dans l’espace de la boutique, comme ils voudront.

Ah oui ;

Je t’inviterai, pour voir ça. »

 

Le rêve c’est la liberté de l’homme.

 

Commenter cet article

Sharon 05/08/2012 16:41

Encore un auteur que je ne connais pas, la liste s'allonge démesurément.

evalire 06/08/2012 21:20



bonjour


avec la quantité de livres que tu lis , aucune liste ne doit te résister.personnellement


je suis interssée par la liste des livres du Prix littéraire confidentiel et je me suis donné le challenge de les lire tous


bonne soirée


evalire