Arriver à l’heure à la gare puis trouver quel quai, quelle voie ,quel train quel wagon ….Quand enfin le voyageur s’assoit dans le siège du TGV il pénètre dans un nouveau monde.
Chantal Montellier a su recréer cet univers ou chacun se retrouve un inconnu parmi d’autres. Alors se pose la question de notre apparence : comment les autres passagers nous perçoivent – ils ?
C’est notre aspect extérieur, notre visage, nos vêtements qui donnent l’image de notre personnalité. Ainsi Claude devient Frédéric et la personne qui voyage à côté d’un prisonnier se sent mal si on la prend pour sa mère, mais reprend confiance quand elle s’imagine dans la peau de son avocat.
Le train par son ronronnement et par l’inactivité dans laquelle il nous maintient laisse une grande place à l’imaginaire et l’auteur au fil des conversations captées lors de ses fréquents voyages invente des situations cocasses en fonctions des dialogues de ses voisins de compartiment.
Elle décrit avec d’agréables précisions ses compagnons de voyage et réussit à leur donner vie :
« Ses cheveux, à la blondeur nordique, tombent de chaque côté du visage en deux bandeaux parfaitement symétriques, masquant un peu les joues de hamster rose vif. En équilibre sur le bout de son nez trop poudré, une paire de lunettes « demi-lune ».
Lui c’est autre chose. On le dirait sorti du fond d’une forêt primitive ; velu, barbu, hirsute, dépenaillé. A mieux le regarder, il fait vieux beatnik intello avec son pull à grosses mailles, son jean fatigué et tire bouchonné qui découvre une paire de molles chaussettes de laine rouge coquelicot fané . »
Le dernier atout du train c’est le paysage qui défile et attire notre nez contre la vitre.
« Quelques kilomètres plus loin, un petit village enneigé. Tout y est blanc sauf le feu de la circulation qui est rouge. Des séries de pavillons en pierres meulières serrés, eux aussi les uns contre les autres, comme les moineaux »
Merci à une comète pour l’envoi de ce livre voyageant à grande vitesse ; parmi ces 26 nouvelles mes préférées sont : humour noir et vampire blanc et Un jour, un train.
voilà ma troisième participation au challenge
en train de lire