Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Daniel Glattauer Quand souffle le vent du nord

Publié le 25 Juillet 2013 par evalire in lectures

le-vent-du-nord.jpg

 

 

A la suite d’un quiproquo sur une adresse email erronée Mme Rothner et Mr Leike entrent en contact sur messagerie.

Leur relation épistolaire se pimente à l’occasion d’un message groupé de « joyeux noël et bonne année » qui leur donne l’occasion de se chamailler sur la formulation écrite  de leurs courriers respectifs. Mais petit à petit, les messages se succèdent parsemés de quelques confidences sur leurs personnalités (elle chausse du 37, il manque d’humour).

« Cher Emmi et cher léo » et les formules finales «  je vous embrasse » en disent long sur l’évolution de leur relation. Eh oui, comment ne pas succomber au mystérieux personnage qui se cache derrière ces phrases, la porte vers l’imaginaire est grande ouverte et chacun imagine dans l’autre son prince charmant ou sa muse. Ils deviennent additifs à leur messagerie et quelques propos érotiques se distillent dans leur correspondance (à quoi ressemble votre pyjama ? il faut le voir et le toucher… Vous dormez nue ?...)

La jalousie envers leurs partenaires respectifs se fait sentir dans leur propos. Oui, bien sûr ils meurent d’envie de se connaître physiquement…

Mais n’est ce pas le risque de briser le charme de leur relation qui leur est devenue vitale ?

Comment quitter le rêve et oser affronter la réalité ?

 

Merci à une comète, pour cette bouffée d’amour et de tendresse.

J’ai dévoré ce roman attendant moi-même les mails suivants qui alimentent cette histoire d’amour tellement d’actualité.

Partager des émotions avec des inconnus, c’est sans doute ce que je recherche en partageant mes lectures sur ce blog, quitter le masque de ma vie sociale et libérer ma personnalité (pas de souci, je n’ai pas l’intention de vous donner la couleur de ma petite culotte).

 

« REP : n’est ce pas suffisant si vous 3.vous plaisez à vous-même ?

 

onze minutes plus tard

 

RE : Non, je suis trop prétentieuse pour cela. De plus, il est un peu plus facile de se plaire à soi-même quand on plait aux autres.

Vous voulez 4.probablement ne plaire qu’à votre boîte mail, je me trompe ? Elle est patiente. Pour Elle, même pas besoin de se brosser les dents ? Mais peut être que cela non plus  n’a pas d’importance ? »

 


Pour lire d'autres commentaires:

Une comète

Philisine

Commenter cet article

Galea 03/08/2013 21:37

Livre bien arrive chez moi , merci beaucoup ! Je m'y mets très vite ! A tout bientôt !

evalire 30/08/2013 21:17

je me suis inscrite chez toi pour recevoir ton billet et connaitre ton avis

enna 26/07/2013 17:31

je l'ai écouté en livre audio et je dois dire que j'avais envie de baffer (oui, physiquement!) Amy! Alors du coup, je ne peux pas dire que j'en garde un souvenir impérissable ;-)

evalire 27/07/2013 22:04



cela ne m'étonne pas je ne l'imagine pas en livre audio c'est le charme de l'écrit qui est intéressant dans les mails  bonnes vacances



Athalie 26/07/2013 14:35

Comme toi j'avais été emportée par ce "vent du nord", lu en quelques heures l'été dernier, une parfaite lecture de vacances, même si la Emmi, elle m'agaçait, la poseuse !!!! Par contre, je te
conseille pas la suite, le côté " à l'eau de rose", l'emporte ce coup-ci, j'ai trouvé et l'histoire finit par sentir le réchauffé.

evalire 27/07/2013 22:05



Merci pour ton info , je n'aime pas trop les suites et je ne pensais pas lire le deuxième ce que tu me confirme .bonne vacances



Asphodèle 25/07/2013 17:32

Ce n'est pas un grand livre, on l'oublie très vite mais pour un moment de détente il est idéal !!!^^ (je me souviens avoir été agacée quand même)...

evalire 27/07/2013 22:07



le livre étant vite lu , je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer cela m'a détendue mais je nirai pas jusqu'à en lire en deuxième bonnes vacances