Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

David Foenkinos Nos séparations

Publié le 26 Septembre 2012 par evalire in lectures

nos-separations.jpg

 

 

L’étonnante vie d’un couple qui passe la vie à se séparer.

 

Vivre ensemble cela signifie choisir entre ses parents psychorigides et l’être aimé qui ne correspond pas à l’image du gendre idéal.

C’est également savoir choisir dans ses relations amoureuses et quitter sa maîtresse quand on a découvert l’amour de sa vie.

Alice et Fritz n’ont pas su l’un puis l’autre faire les bons choix et la vie les sépare.

Dix années passent avant qu’ils se retrouvent et réalisent à quel point ils s’aiment, mais ont-ils le droit de détruire ce qu’ils ont construit et les familles qu’ils ont fondées avec leur nouveau conjoint ?

 

Une vie de couple nécessite bien des choix.

 

Au début c’est comme un conte de fée, une histoire sympathique sans prétention et sans profondeur puis doucement comme dans la vie à pas de loup, arrivent les émotions, les douleurs, les violences qui  nous touchent.

 

«  Tout le monde est là. Ma vie (officielle) est ici résumée. Il y a des collègues, et mon ami Paul venu avec sa fiancée ; je le vois moins depuis qu’ils sont ensemble. Mais j’aime bien cette fille, surtout sa bouche. Elle possède une étrange bouche, qui peut paraître presque difforme. Mais qui ne l’est pas du tout. C’est une bouche à consonnes, une bouche très R. Quand elle prononce des R, son visage prend toute sa splendeur. Ils ont l’air heureux, et j’ai l’impression que ce jour leur donne des idées, Paul est près de moi, il ne me lâche pas d’une semelle, c’est mon témoin : il ne doit pas perdre une miette de ce que je vis Il me souffle alors une définition.

Bonheur n.m.(de bon et heur) : Etat de complète satisfaction. »

Commenter cet article

Une Comète 01/10/2012 12:18

il faut que tu lises "La délicatesse" et "Le potentiel érotique de ma femme"

evalire 02/10/2012 20:37



La délicatesse , j'ai vu le film et je n'aime pas lire le livre après (je veux  pouvoir imaginer les personnages) par contre j'aime voir les livres que j'ai lu adaptés au cinéma  .


mais le potentiel érotique de ma femme pourquoi pas je le note .



Une Comète 01/10/2012 12:16

Je l'ai lu, clairement ce n'est pas mon préféré mais bien aimé tout de même. Bisous

Philisine Cave 30/09/2012 16:45

Oui, je le connais. J'ai aimé La délicatesse et moins apprécié Qui se souvient de David Foenkinos ? Bises

Philisine Cave 27/09/2012 11:18

Une vie résumée. Est-ce profond ?

evalire 30/09/2012 14:10



Profond ce n'est pas le mot .Ce serait plutôt léger mais agréable à lire j'ai aimé l'écriture et malgrè ce ton léger j'ai trouvé une reflexion sur le couple . c'est mon premier livre de cet
auteur je ne sais pas si tu le connais ?