Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Emmanuelle Pagano Le tiroir à cheveux

Publié le 24 Mars 2012 par evalire in lectures

tiroir-a-cheveux.jpg

 

 

Un Tout petit livre pour une énorme émotion. En peu de mots Emmanuelle Pagano nous peint le portrait d’une jeune femme qui vit seule avec ses deux enfants Titouan 2 ans et Pierre 5 ans handicapé mental.

La jeune maman qui a été malmenée par la vie nous raconte ses journées avec ses deux enfants, comment Pierre est né alors qu’elle n’était encore qu’une enfant de quinze ans.

Sa mère qui a élevé son enfant et qui l’aide encore actuellement a trouvé une place dans un institut pour Pierre mais la jeune femme ne peut pas se séparer de lui , même si elle est encore jeune et pas toujours très sérieuse dans son rôle d’éducatrice cette jeune maman aime ses enfants de façon viscérale , un amour instinctif irrationnel qui ne s’accorde pas avec la rigidité de notre société.

 

Ce livre m’a beaucoup touché sur le plan émotionnel, il donne à réfléchir sur toutes les règles qui régissent notre société et  qui interdisent à une adolescente enceinte la maîtrise de son corps : à l’hôpital on lui refuse la césarienne tant que ses parents n’ont pas donné leur accord …

Est-ce que l’on doit séparer une mère de ses enfants même si elle ne rentre pas dans le cadre familial bâti par notre société ? Est-ce que tout ne devrait pas être fait pour que les enfants ne soient pas séparés d’un mère qui les aime , car ce qui construit un homme c’est l’amour qu’on lui donne autant que le bien être matériel ?

Ce livre donne  une image réelle du handicap, les difficultés journalières avec un enfant qui ne réagit pas mais l’amour maternel qui permet à la maman de continuer à motiver son enfant en ignorant sa différence.

« Je me lève pour faire tourner plus vite, plus vite, plus vite encore, et quand je me laisse tomber avec eux,tout va n’importe comment, on se mélange tous les trois, on n’y voit plus rien,tout échevelés, et nos rires sont tellement mêlés rassemblés que peut être Pierre en a aussi, des rires. »

Commenter cet article

Syl 25/03/2012 19:11

Bonsoir, tu as changé de photo ! Tu as raison d'avoir mis ce chemin ouvert et non une porte. J'espère que cette lecture a une fin optimiste.
Passe une bonne semaine...