Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Eric Fottorino le dos crawlé

Publié le 23 Août 2012 par evalire in lectures

dos-crawle.jpg

 

Le dos crawlé, un titre bien de saison, effectivement l’action se passe l’été 1976 sur la côte atlantique.

Deux enfants, Marin 13 ans et Lisa 10 découvrent l’amitié.

Marin est en vacances chez son oncle Abel, un homme plein de tendresse qui héberge fréquemment Lisa délaissée par ses parents.

Le père de Lisa est trop occupé par son métier et sa mère, une ancienne miss Pontaillac, immature et nymphomane passe son temps dans les bras de ses amants.

Lisa souffre d’être mal aimée, elle est souvent silencieuse avec de drôles de pensées dans la tête.

Marin est le narrateur et Eric Fottorino a choisi d’adopter un langage enfantin avec des mots tronqués et des phrases mal formulées. Ce style m’a gêné au début de la lecture puis je suis entrée dans ce monde de l’enfance et je m’y suis sentie bien.

Cette vision enfantine du monde ou se côtoient Roger le potager, La mini avec des poneys très grincheux, les moustaches de chocolat, les gaufres avec deux étages de chantilly , a un côté enchanteur dont on a du mal à sortir, mais l’auteur a choisi une chute brutale.

Marin quitte l’enfance en découvrant le sexe féminin et ses plaisirs.

Bizarrement je me suis senti mal à l’aise face à ce jeune adolescent encore enfant dans son langage qui fait l’amour avec une femme adulte. Est-ce mon côté fleur bleue, ou mamie de 2 petits garçon qui s’est révolté ?

J’aimerai que quelqu’un me donne son avis sur ce livre pour voir si ma réaction est unique.

 

Le bilan de cette lecture est positif car cette histoire m’a fait réagir et c’est ce que j’attends de la lecture, non pas de rester passive à absorber les propos de l’auteur mais que ceux-ci me stimulent m’interpellent.

 

« Parfois avec Lisa on s’ennuie. Le temps passe lentement et on le sent passer sur nous sans savoir si ça nous fait du bien de s’ennuyer comme ça. On aurait plein de choses à faire mais on fait rien. Je vais dans la cuisine ou on entend les mouches voler. Je suis englué dans mon ennui comme elles le matin dans les taches de miel qu’on laisse sur la toile cirée après le petit déjeuner. »

 

 

Commenter cet article

Une Comète 28/08/2012 10:42

Bonjour :) Il écrit bien Fottorino, j'aime son écriture. Ses thèmes en revanche... :/

evalire 05/09/2012 18:20



bonjour


c'est un auteur que je  découvre et j'avoue qu'après cette lecture et mon avis mitigé  je ne sais pas me positionner .


 



Sharon 27/08/2012 22:13

Je ne l'ai pas lu, il n'est pas dans ma PAL non plus, car j'ai déjà lu au moins un avis négatif sur ce livre (mais où ? Je ne me souviens pas). Vu ce que tu en dis, je ne suis vraiment pas sûre
d'avoir envie de le lire.

Philisine Cave 26/08/2012 22:19

J'essaierai de lire ... pour toi ! grosses bises.

evalire 27/08/2012 22:10



merci , je partagerai avec plaisir tes impressions .