Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Frederique Deghelt La grand mère de Jade

Publié le 3 Mars 2012 par evalire in lectures

 

gd-mere.jpg

 

La grand-mère de Jade, doit entrer en maison de retraite,  Jade doit- elle abandonner  Mamoune  et accepter la décision de ses tantes ?

Elle envisage  d’enlever sa grand-mère et de l’emmener vivre à Paris avec elle.

Vivre avec Mamoune au quotidien  c’est découvrir la femme qui se cache derrière l’image de l’aïeule bien aimée, c’est partager avec elle le goût de la lecture et profiter de ses conseils pour corriger cette ébauche de roman que Jade rêve de publier.

La première moitié du livre m’a vraiment plu, le rapprochement de deux générations, toutes les complicités qui unissent ces deux femmes sont agréablement relatées, mais la deuxième partie s’essouffle et devient invraisemblable, l’épilogue inattendu termine le livre sur une bonne note.

 

«  Elle a encore mille choses en elle que j’ignore mais qui ne pourraient pas me surprendre parce que je connais l’étendue de mon ignorance. Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c’est ce que nous croyons savoir d’eux .Combien de fois sommes nous trompés par ces étiquettes dont nous avons affublé nos amis ou ceux de notre famille ? »  

 

  Les relations  entre une grand-mère et sa petite fille sont souvent très fortes, ces deux générations de femmes communiquent plus facilement qu’une mère et sa propre  fille.

Entre la mère et la fille le cordon ombilical a du être rompu laissant une perturbation dans les relations d’adulte à adulte alors qu’entre la grand-mère et sa petite fille devenue adulte ce sont deux femmes unies par une grande tendresse qui peuvent s’exprimer librement.

Ce livre aborde également la relation entre l’écrivain et son roman, l’envie d’écrire, le premier jet qui sort du cœur, et le regard des autres sur ses écrits .

 

Commenter cet article

Anne 11/03/2012 22:17

Le premier que j'ai lu de frédérique Deghelt et j'ai beaucoup aimé !