Peut être l'église mentionnée page 146......
Quand la première lettre de Louis est arrivée Camille a pensé que c’était une erreur, elle venait de perdre sa mère et recevait un abondant courrier de condoléances. Puis toutes les semaines Louis lui adressa un nouveau courrier, il lui racontait sa vie et celle d’Annie et chaque lettre représentait un nouvel épisode de cette histoire. Elle ne connaissait pas ces deux personnes et imagina que c’était peut être professionnel, un romancier qui lui transmettait son livre de cette façon afin qu’elle l’édite, mais elle écarta rapidement cette idée l’auteur de ces lettres s’adressait à elle
« J’ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés. Vous vous dites sûrement que je trahis mes propres convictions, puisque je vous en parle, mais à vous, je dois tout dire »
Quel est ce secret et en quoi concerne t’il Camille ? (je n’en dévoilerai pas plus il faudra lire ce roman pour le savoir )
Avec cette progression épistolaire (ce terme n’est peut être pas approprié car la correspondance est à sens unique) l’auteur mène l’intrigue de main de maître et j’ai dévoré ce livre avec gourmandise.
Les secrets bien gardés et souvent influencés par des mensonges bien intentionnés sont développés dans cette période de seconde guerre mondiale qui a perturbé tant de familles.
« Pendant des semaines, on a attendu qu’elle revienne. J’ai prié de toutes
mes forces pour qu’elle aille bien. Qu’elle soit à l’abri quelque part. Chaque jour, il y avait de nouveaux retours au village. Mais jamais personne ne l’avait vue.
Au bout d’un certain temps, on a fait comme tout le monde, on a mis des petites annonces dans les journaux. C’était le seul moyen qui nous restait. Mais on ne savait pas vraiment quoi écrire. On ne savait rien. Ni où elle était partie. Ni quand. Ni comment elle était habillée. Pour ça, j’avais bien essayé de déduire. Maman n’avait pas beaucoup de robes, j’aurai pu voir celle qui manquait. Mais devant la bancale armoire ouverte, je me suis aperçue que je ne connaissais plus sa garde robe. »
voici l'avis de philisine ici
J'ajoute Un premier roman au défi lancé par Anne