Serge et Paul, deux frères d’une quarantaine d’années, ont choisi de se retrouver dans un restaurant chic d’Amsterdam en compagnie de leurs épouses pour parler de leurs enfants respectifs qui ont commis une mauvaise action.
Le repas s’éternise dans un échange de mondanités, sans oser aborder le sujet fatidique.
Paul raconte par le menu détail le déroulement de ce dîner.
En dégustant l’apéritif maison il se moque du comportement électoral de son frère qui se destine à une grande carrière politique.
Malgré le ton pompeux du maître d’hôtel qui annonce les entrées, la tension familiale augmente, et même si les conversations restent anodines, la femme de Serge est au bord des larmes.
Avec le plat de résistance Paul se remémore le moment ou il a découvert la violence des actes commis par leurs enfants, il analyse leur comportement et essaie de minimiser la responsabilité de son fils.
Au dessert Serge aborde enfin le sujet qui les divisera jusqu’au décompte final de l’addition.
Mon résumé est volontairement court, car je ne veux rien révéler de l’intrigue de ce roman qui m’a captivé. J’ai aimé la construction utilisée par l’auteur qui met en parallèle la progression d’un repas guindé dans un grand restaurant et la bassesse du comportement de ces parents qui renient leur rôle d’éducateur. Ce récit utilise un humour noir qui nous met mal à l’aise parce qu’il révèle les côtés sombres de l’âme humaine.
Un roman qui dérange qui questionne mais qui ne laisse pas de marbre.
« Le ris d’agneau est mariné dans de l’huile de Sardaigne et agrémentée de roquette, a expliqué le gérant qui entre-temps était arrivé devant l’assiette de Claire et indiquait de son auriculaire deux minuscules morceaux de viande. Les tomates mûries au soleil de Bulgarie. »
Ce qui frappait au premier regard dans l’assiette de Claire, c’était le vide incommensurable. Je sais parfaitement que, dans les restaurants haut de gamme, on privilégie la qualité à la quantité, mais il y a vide et vide. »
Un autre avis sur ce livre celui de Philisine ici
et celui d'Athalie ici