Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Jean François Chabas Aurélien Malte

Publié le 16 Mai 2013 par evalire in lectures

aurelien-malte.jpg

 

Toujours  dans les lectures communes partagées avec mon petit fils en classe de quatrième parmi les livres proposés par sa prof de français un roman  sur l’univers carcéral que j’ai bien apprécié.

 

Aurélien Malte est en prison depuis treize ans, il  aura purgé sa peine dans un an, mais cette liberté l’angoisse, il a du mal à imaginer sa vie en dehors des murs, cela fait si longtemps qu’il vit ici.

Depuis quelques temps une visiteuse de prison  vient le voir au parloir, c’est une jeune femme légèrement handicapée. Ces visites sont un vrai bonheur, cela fait si longtemps que quelqu’un ne s’est pas intéressé à lui, mais il a beaucoup de mal à communiquer, sa vie n’est pas facile à partager ; la violence du monde de la prison, et puis sa culpabilité, il a commis un meurtre et ne sais pas comment expliquer sa situation.

 

Il décide d’écrire à cette visiteuse. Tous les soirs il couche sur un cahier, ses sentiments ses réflexions, il revient sur son passé qui explique peut être l’origine de son comportement, et même si il n’ose pas  poster ces courriers, ces confidences vont l’aider à reprendre pied dans la vie du dehors.

 

Un roman pour la jeunesse qui ose aborder la vie en prison en acceptant la violence des faits commis par les détenus, et la difficulté de réinsertion après ces années de privation de liberté dans un monde inhumain.

 

Commenter cet article

Syl. 16/05/2013 20:07

C'est plutôt dur pour des enfants de 4ème, je trouve. Mais tout dépend aussi comment c'est abordé.
Je dis bravo... tu es une super mamie !

evalire 17/05/2013 19:03



Tu as raison mon petit fils n'a pas été aussi enthousismé que moi par le livre mais c'était dans le cadre d'un projet sur la justice qu'ils ont suivi tout au long de l'année.