Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

la communication

Publié le 21 Janvier 2012 par evalire in blabla

 

P4250251.JPG

 

 

La communication, la raison principale qui m’a fait débuter ce Blog, car lire c’est agréable mais toutes les émotions que cela suscite, j’ai envie de les partager avec d’autres personnes passionnées par les livres.

Pourtant comme c’est difficile de se lancer, la première preuve c’est le choix de l’anonymat, puis il y a la barrière de l’écrit, importante pour moi sans diplôme.

Le problème du manque de communication dans les familles  est  également un bon sujet de réflexion. C’est vrai que c’est avec les gens qu’on aime qu’on a le plus de difficulté à parler. Sans doute parce qu’on ne veut pas leur faire de peine, on pense qu’ils se font une idée de nous et on ne veut pas les décevoir en révélant nos faiblesses notre mauvais côté.

Les parents ont un devoir d’éducation sur leurs enfants, ils les aiment, ils mettent des espoirs en eux (parfois trop).Ils sont d’une autre génération et ne comprennent pas la vision de la vie qu’ont leurs enfants. Comment comprendre que son enfant est devenu un adulte qu’il faut le respecter ne pas lui imposer ses idées, alors qu’on pense qu’il va droit dans le mur. Les parents ont tellement peur que leur enfant souffre comme parfois eux ils ont souffert.

Ce sont tous ces sentiments  de parents trop protecteurs qui perturbent la communication.

Du côté des enfants, il y a le respect l’obéissance qu’ils ont eu enfant mais qu’ils doivent oublier pour voler de leurs propres ailes.

L’image du père ou de la mère idéal prend un sérieux coup à l’adolescence, et l’enfant ne sait plus très bien dans quelle catégorie sont ses parents, il découvre leurs défauts, et n’apprécie pas toujours de les retrouver chez lui, alors il hésite à partir dans une direction diamétralement opposée. Il ne veut plus être jugé par sa famille et agit parfois de manière à les faire réagir.

Devenir indépendant de ses parents voilà ce qui est difficile pour l’enfant.

C’est pourquoi les membre de  la famille sont ceux avec lesquels ont peu le moins communiquer.

Il faut l’accepter et penser que nos enfants sont armés par l’éducation qu’on leur a donnée pour affronter la vie et savoir être présent mais discret, et dans la position de l’enfant accepter que nos parents ne sont pas parfaits….avant d’être parent on a tous été enfant et on connaît les 2 côtés de la barrière. En tant que mère et fille j’avoue que c’est vraiment difficile de communiquer avec ses parents ce qu’on regrette après leur décès, et je tâtonne souvent dans les relations avec mes enfants adultes …..

Ce manque de communication entre parents et enfants est source de nombreux problèmes psychologiques et à la base de beaucoup de sujets littéraires ……

Commenter cet article