Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

la génération Y par elle même Myriam Levain et Julia Tissier

Publié le 9 Mars 2013 par evalire in lectures

generation-Y.jpg

  Face à nos enfants devenus adultes et à leur comportement, si différent du notre, les questionnements sont nombreux et les inquiétudes  également.

 

Cette situation n’est pas nouvelle, la vision anglaise  de la génération X née  après 1960  était : « une génération qui couche ensemble avant le mariage qui ne croit pas en dieu, qui n’aime pas la reine et qui ne respecte pas ses parents… »

 Nos enfants font partie de la génération   Y (née après 1980) qui doit son nom au fait qu’elle succède aux X ou à la phonétique anglaise du Y qui correspond  au  why ( la question type de cette jeunesse) ou encore à la figure formée par le fil du baladeur ….

Deux journalistes issues de cette nouvelle génération nous aident à pénétrer le monde des 18-30 ans pour mieux les comprendre.

Sur la base de douze reproches adressés à notre jeunesse, Myriam levain et Julia Tissier nous démontrent les atouts  de cette génération et l’inventivité dont ils font preuve pour affronter un monde nouveau.

Ces jeunes Y, enfants désirés, nés après la pilule et l’IVG, ont été des enfants roi, mais devenus adultes ils doivent affronter la crise financière, le sida, la précarité….

Ils sont exigeants, ils ont des idées arrêtées ; le travail doit être un plaisir, une passion partagée avec ses collègues, sans distinction hiérarchique.  L’amour doit tenir compte du bonheur de chacun et la vie de couple doit être un élément d’épanouissement personnel.

L’idéal qu’ils recherchent ressemble beaucoup à nos rêves de jeunesse, mais ils sont prêts à tout pour réussir à trouver leur bonheur et c’est pour cela qu’on les trouve individualistes, instables insolents, indécis.

Cette étude est intéressante, elle permet de mieux comprendre ce fossé qui nous sépare, même si elle n’aborde pas le côté financier et en temps que vieille fourmi  j’ai bien peur que nos enfants cigales se brûlent les ailes.

Néanmoins je pense  que ces conflits générationnels sont importants car ce sont nos différences qui aident la société à progresser.

 

«  Nos couples sont fragiles. Extrêmement fragiles. Et pour cause : plus rien n’empêche la séparation. Plus rien ne nous retient de tout quitter sur un coup de tête. Faire des concessions ? Hors de question.  Accepter les défauts de l’autre ? Difficile. L’illusion que c’est mieux ailleurs ? Nous l’avons en permanence, persuadés de mériter le meilleur, et le meilleur, ce n’est peut être pas lui, pas elle, puisqu’il y a ce défaut ci… et puis celui là aussi … »

 

Commenter cet article

Une Comète 10/03/2013 21:20

Moi les 13-17, Je les vois tous les jours. Et ils ne cessent jamais de me surprendre, de m'agacer, de m'attendrir aussi :)

evalire 22/03/2013 20:48



C'est ce qui est intéressant avec les jeunes l'inatendu.



Syl. 10/03/2013 10:01

J'ai écouté une émission avec les auteurs à la radio. Je n'étais pas toujours de leurs avis. C'est la génération Z qui m’inquiète !!!
Bise

evalire 10/03/2013 18:00



Oui oui j'ai deux spécimens nés après 2000 .....mais le livre est interessant , certainement parce qu'on est pas toujours de leur avis.



Lystig 09/03/2013 21:53

je ne sais si je m'y reconnaîtrais...
ah non, je suis à peine trop vieille

evalire 10/03/2013 18:02



ma fille est née en 1976 et mon fils en 1990 et il y a de réelles  différences dans leur façon de voir les choses mais comme cela la vie n'est pas monotone



Asphodèle 09/03/2013 21:05

Il me tente bien ce livre... Comme toi, je pense que l'aspect financier n'est pas négligeable, à savoir si ils s'assument tous comme des grands ! ;)

evalire 09/03/2013 21:22



Hélas je crois que c'est difficile à concilier avec leur côté sans concession , mais si les parents peuvent les aider ils pourront peut être prendre plus de temps et trouver le boulot ou ils
s'épanouiront. le livre est interessant je l'ai trouvé à la bibliothèque alors je ne peux pas te l'envoyer mais je crois que je vais l'acheter pour le faire lire à mes enfants et partager leurs
impressions.