Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

La vie d'une autre Frédérique Deghelt

Publié le 5 Février 2012 par evalire in lectures

 Voici un premier livre qui doit sortir sur grand écran le 15 février 2012.

J’aime aller voir au cinéma les livres que j’ai aimé pour voir si l’interprétation correspond à ce que j’ai imaginé à la lecture du roman, par contre je ne lis jamais un livre correspondant à un film que j’ai aimé. Le plaisir que j’ai dans la lecture c’est de laissé libre court à mon imagination, et il faut que l’histoire soit une découverte totale.

 

Alors qu’elle vient de rencontrer Pablo dans la soirée, Marie se réveille auprès de lui, mais 12 années ont passées

 Elle découvre qu’elle est mariée et qu’elle a 3 enfants.

Sa première réaction est de ne rien dire de son amnésie à ses proches et d’enquêter sur sa propre vie, espérant qu’un déclic va faire renaître sa mémoire.

            Le thème est très intéressant, un problème de couple insoluble qui amène une amnésie partielle, ou un désir d’oublier ce qui fait mal ?

Cela amène de nombreuses questions : comment vivre sans passé ?

L’avantage de ne pas avoir de passif mais l’inconvénient de ne pas avoir la mémoire des bons moments mais l’envie de goûter l’instant présent avec plus de saveur.

Retrouver son passé, ses sensations au travers la vision d’autrui sur notre vécu est difficile, mais l’oubli aide à tourner la page et redémarrer une nouvelle vie.

Le bémol de ce livre est le récit un peu fleur bleu de cette auteur parisienne découverte lors de son passage dans la région.

Dès que j’aurai vu le film je partagerai mon ressenti.

 

Extrait :

« Ce qu’on écoute entre les sons ce sont les silences qui servent à entendre les pensées, c’est la raison pour laquelle dans la vie nous avons peur du silence et nous le comblons sans cesse …

On se rencontre de manque à manque …

L’oubli a le talent de fabriquer autre chose que la mémoire ne sait pas produire ;

Remonte le courant de la peur et va à la recherche de la partie de toi que tu ne connais pas …

Explique moi la différence que tu fais entre un instant que tu as réellement vécu et un autre que tu as pu désirer sans le vivre, il devient ensuite un souvenir ou si tu ne l’as pas vécu un regret, certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs ; mais l’un comme l’autre au final donne de la nostalgie   . »

Commenter cet article

jeneen 12/02/2012 18:45

je suis restée en dehors du livre et pourtant j'ai adoré l'idée de départ et c'est bien écrit...j'ai hâte de voir le film ! bon dimanche

Anis 11/02/2012 22:02

J'ai également trouvé un côté désagréable à ce livre malgré une narration et une technique parfaites, ce côté femme qui ne vit qu'à travers l'amour et les enfants. C'est une image assez
conservatrice.

Valou076 11/02/2012 17:46

dans ma bibliothèque..en attendant le moment de sa prochaine sortie !

Syl 11/02/2012 08:57

J'ai écouté Testud hier, parler de son film. J'aime cette fille toute simple et elle a su éveiller mon attention. Du coup, je pense lire le livre avant d'aller voir le film. Bon week-end !

evalire 14/02/2012 20:36



merci pour les petits mots a bientôt pour les commentaires sur le film de testud



Anne 10/02/2012 22:18

J'ai vraiment bien aimé ce livre, lu il n'y a pas si longtemps J'irais bien voir le film, parce que c'est Sylvie Testud qui l'a réalisé.