Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Laurent Mauvignier Loin d'eux

Publié le 21 Janvier 2012 par evalire in lectures

J'ai continué mes lectures de l'année sur le même thème de la communication .

Le hasard a fait que j'ai choisi de relire "Loin d'eux " , un roman qui raconte la difficulté pour un couple de voir leur fils unique se suicider à 25 ans alors qu'il vient juste de quitter la maison .

Ce livre, si triste soit il,est très interessant car il aborde le comportement familial et ses impasses dans une telle situation  L'auteur relate une même journée vécue par le père , la mère et le fils . C'est amusant de voir les différences de réactions de chacun .

extraits : "Mais ils ne voyaient rien, ni elle ni Luc, parce que je ne pouvais pas parler, rien dire sans gueuler, je croyais ça : que je ne pourrais pas leur faire comprendre, sinon,que sans ça ils ne verraient pas combien c'était dur,et ce qu'il fallait dire aussi aux gars, à l'atelier, pour qu'on soit  respecté un peu. Alors chez soi on voulait l'être sans avoir à faire la manche pour ça."

 

"Qu'enfin de se voir moins, avec toute cette impatience de le revoir, cette joie qu'on lui montrait, on se disait chacun à soi ( parce que Jean jamais n'aurait avoué ça, on ne se l'était pas dit):maintenant ça va mieux, et Jean ça lui faisait comme à moi, on ne pouvait rien dire tant, nous, de le voir Luc, c'était suffisant,immense d'un coup."

 

"Moi Luc, j'entends tout ça et le bruit des fourchettes contre les assiettes, avec l'idée de boire un verre pour m'évader un peu. Je me saoule en silence distraitement presque. l'air de rien je pars et quelque chose me bouleverse quand maman me dit on a eu froid ici,quelque chose qui me fracasse dans ses mots à elle, parce qu'ils tremblent peut être , ses mots, à cause de leur faiblesse, parce qu'on sent qu'ils  taisent ce qu'ils portent , comme les gens dont il faut encore entendre des nouvelles, alors que j'ai depuis longtemps oublié leurs visages, mais non j'entends ma voix qui résonne et qui répond comment va-t'il ce monsieur Untel ."

C'est incroyable la difficulté qu'ont ces 3 êtres à communiquer . On croirait que l'amour qui les unit  est la raison de ce problème de communication

Commenter cet article