Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Lionel Duroy L'hiver des hommes

Publié le 17 Mai 2013 par evalire in lectures

l-hiver-des-hommes-copie-2.jpg

 

 

 

 

Marc (qui ressemble certainement beaucoup à l’auteur) est un journaliste parisien qui traverse une période difficile de sa vie, séparation d’avec sa femme et éloignement de ses enfants

Depuis des années il s’interroge sur le destin des enfants de criminels de guerre et il décide de partir en République serbe de Bosnie pour enquêter sur le suicide de la fille du général Mladic accusé de crime contre l’humanité pendant le conflit de l’ex yougoslavie.

 

Accompagné de Boris il rencontre les protagonistes de ce conflit qui dévoilent sans aucune pudeur les horreurs qu’ils ont vécues mais également les atrocités qu’ils ont commises pour ce rêve nationaliste.

Rien dans ces propos n’explique pourquoi des hommes qui vivaient en harmonie malgré leurs différences ethniques, en sont arrivés à une haine de l’autre qui les a conduit à ces horreurs meurtrières contre ceux qui étaient leurs voisins leurs amis.

Les seuls mots qui reviennent dans tous ces propos sont peur et vengeance.

Une peur organisée, entretenue par des partis nationalistes assoiffés de territoire, qui a engendré la vengeance comme politique de survie.

Aujourd’hui, les Serbes de Bosnie réalisent que dans ce territoire ethniquement pur ils n’ont sans doute pas trouvé le bonheur.

 

Ce  livre  s’approche plutôt du documentaire, il est écrit dans un style  journalistique avec certaines longueurs mais j’ai été réellement intéressée par la connaissance qu’il amène sur ce conflit si proche de nous et si  difficile à comprendre.

 

«  La seule chose qui est immuable ici bas, poursuit- il gravement, et qui transcende   la mort même, c’est l’amour de tout notre peuple pour la Républika Sprska. Sans elle scande t-il, il n’y aurait pas d’amour possible entre les hommes et les femmes, pas de mariages possibles, pas de vie de famille possible. Sans notre République Srpska, qui est notre mère bienfaitrice à tous, nous serions des êtres déracinés, cherchant l’amour dans un monde hostile et sans valeurs. Nous ne serions rien. »

 

Commenter cet article

Malika 19/05/2013 17:14

J'avais apprécié "Le chagrin" de cet auteur mais je n'ai rien lu d'autre depuis. Le sujet de celui-ci est très intéressant mais le style journalistique ne m'attire pas !

Or pâle 19/09/2013 15:15

Peut-être commencerai-je à le lire avec ce roman plutôt qu'avec les autres, qui sait ?
Merci en tous les cas de ce post.
http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr

evalire 23/05/2013 17:47



Il n'y a pas d'histoire mais des témoignages tellement intéressants.



Sharon 17/05/2013 20:29

J'avais été tentée à un moment mais... non. Je préfère lire un vrai documentaire qu'un roman qui y ressemble.