Yvette a commis la faute de s’amouracher d’un allemand pendant l’occupation et à la libération après le décès de son ami allemand, elle a subit l’humiliation d’être tondue sur la place publique à Paris. Accablée par ce fardeau elle décide de regagner la ferme familiale en Lozère en espérant repartir vers une nouvelle vie. Elle va découvrir que la vie sous l’occupation allemande a aussi laissé des traces dans son village. Elle soupçonne vite sa belle mère d’avoir dénoncé une femme juive venue se cacher à la campagne pour profiter des biens que celle-ci lui avait confié.
Dans ce monde de délation de collaboration, cette femme futée arriviste et méchante a décidé de perpétuer la rumeur pour assouvir son appât du gain.
Yvette pense retrouver l’amour auprès de David, mais David est juif et il a perdu toute sa famille pendant la guerre Est-ce que le jeune couple pourra tracer un trait sur ce lourd passé et se tourner vers l’avenir.
« Yvette resta un long moment sans bouger. Jacques refusait de regarder la vérité en face. Il ne voulait même pas s’assurer si la mère avait réellement dénoncé les parents de David. Il fuyait ! Il la laissait seule avec des problèmes insolubles…Pourrait-elle jamais dire à David en le regardant dans les yeux : « Ma mère a dénoncé tes parents et les a envoyés à la mort . » Non elle préférait encore se taire. Et pourtant elle ne voulait pas perdre David. »
J’avais choisi ce libre pour son titre « la Tondue » pensant aborder cet affront effectué aux femmes à l’issu de la seconde guerre mondiale mais le passage traitant de ce sujet est très court.
J’ai apprécié ce livre car il recrée cette ambiance d’après guerre suite à l’occupation allemande pendant laquelle l’homme a démontré l’égoïsme dont il était capable face à la menace. L’esprit de vengeance ou de domination détruit tous les sentiments de l’être humain ;
Par contre au niveau du style ce livre manque de profondeur il ne développe pas assez les sentiments des personnages , il se déroule comme un feuilleton télé , en moyenne même si ce n’est le livre que j’emmènerai sur une île déserte , j’ai quand même passé un bon moment.
