Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le 24 Mai 2012 par evalire in lectures

patates-copie-2.jpg

 

Un titre  plein d’humour pour un livre qui retrace la correspondance établie en 1946 entre Juliet une romancière londonienne et les habitants de Guernesey qui alors qu’ils étaient isolés  pendant la période de l’occupation allemande ont décidé de se réunir pour  partager leurs lectures et  créer un cercle littéraire. La romancière voit dans cette démarche un sujet pour son prochain livre mais elle sera vite gagnée par la simplicité et la sympathie des habitants de cette île

 

            Ce qui fait le charme du livre c’est avant tout qu’il est traité sous forme de correspondance. L’alternance des courriers envoyés nous fait découvrir petit à petit les personnages et leur vie. Ce livre m’a donné envie de découvrir Guernesey et les passages sur la vie dans cette île anglaise pendant la guerre sont intéressants.

Un cercle littéraire, un nom bien pompeux pour  exprimer la joie que procure la lecture et surtout le plaisir de partager avec d'autres lecteurs les émotions découvertes au fil des pages d'un roman.Ce livre est un hymne à la lecture et à ses joies.

Un seul reproche sur la fin du livre on sent un essoufflement et un petit côté trop fleur bleu, mais c’est vraiment un moment de lecture agréable.

 

 

 « , Chère Miss Ashton

Je suis membre du cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Je suis antiquaire quincaillier, bien que certains s’amusent à me traiter de chiffonnier. J’invente également des outils ayant pour but de se faciliter la vie. Ma dernière invention : une pince à linge électrique qui secoue gentiment le linge dans le vent pour épargner les poignets de la ménagère.

Ai-je trouvé la consolation dans la lecture ? Oui mais pas immédiatement .Au début, je me rendais aux réunions juste pour manger ma part de tourte dans un coin tranquille. Puis un jour,Isola m’a informé que c’était à mon tour de lire un livre et d’en parler aux autres ….. . »

 


Defi-PR3

 

 

 

 

 


Commenter cet article
T
exactement, un joli moment.
Répondre
P
Toujours pas lu : oui, je suis faillible ! bises et bon retour !
Répondre
S
Il est un de mes coups de coeur. Et je continue à l'offrir autour de moi, même à ceux qui ne lisent pas !!!
Répondre
E
<br /> <br /> c'est le roman idéal pour faire passer la passion pour la lecture<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce romanest délicieux, et pas si léger qu'il ne semble l'être...
Répondre