Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Maylis de Kerangal Tangente vers l'Est

Publié le 11 Juin 2013 par evalire in lectures

tangente.jpg

 

Mille merci à la généreuse Philisine qui pour fêter son anniversaire ( après avoir vécu le printemps de sa vie elle entre dans l'été) m'a offert ( au prétexte d'un savant calcul) le plaisir de prendre la tangente vers l'est en compagnie d'un marque page Matriochka et d'un crayon magique ...

Vous pouvez admirer ces cadeaux qui trônent sur mon Samovar ( cadeau d'une amie russe et clin d'oeil à ce livre)

 

 Le transsibérien ce train mythique qui éblouit les touristes de premières classes en traversant la Russie mais qui conduit également en Sibérie les appelés du service militaire entassés dans les wagons en queue de train.

Terrorisé par la violence et la sauvagerie du contingent militaire dont il fait partie, le jeune appelé Aliocha décide de chercher la bonne occasion pour quitter ce train et déserter l’armée.

Mais le roulis du train continue, les paysages défilent, taïga, toundra, steppe, et Balaïkal «  le lac est tour à tour la mer intérieure et le ciel inversé, le gouffre et la sanctuaire, l’abysse et la pureté, le tabernacle et le diamant, il est l’œil bleu de la Terre, la beauté du monde … ».Les gares se succèdent et La Provadnista, l’hôtesse en charge du wagon, la beauté russe qui s’affaire auprès du Samovar et veille sur le bien-être des passagers.

Dans un wagon de luxe des premières classes, Hélen, une Française d’une trentaine d’années à choisi d’embarquer Pour Vladivostok. Elle fuit la russie qui lui prend l’homme qu’elle aime.

Ce voyage à travers le temps, au rythme des fuseaux horaires, va unir Helen et Aliocha dans leur fuite vers un autre monde.

Laissez vous bercer par la plume affûtée de Maylis de kerangal qui nous charme tout le long de ce trajet.

 

« Le paysage défile maintenant par les ouvertures de la cellule grise qu’ils ont occupée ensemble, à touche-touche, unis dans les mêmes soubresauts, dans les mêmes accélérations et les mêmes ralentissements, où ils ont mélangé la fumée de leurs clopes et la chaleur de leurs souffles. Aliocha retient sa respiration, il n’est pas suppliant, il n’est pas une victime, il est comme elle, il s’enfuit, c’est tout. La femme pose ses yeux dans ceux du garçon- une clairière se lève dans le petit jour sale, très verte-,se mord les lèvres, suis-moi. »

Commenter cet article

Athalie 16/06/2013 11:24

Voici les liens, si ils ne marchent pas, tu peux aller sur la page "Index des romans lus", ils sont classés par ordre alphabétique ( désolée, je ne suis pas très forte en technique ...)
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2011/06/09/naissance-d-un-pont-maylis-de-kerangal.html
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2012/03/01/tangente-vers-l-est-maylis-de-kerangal.html
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2012/05/31/pierre-feuille-ciseaux-maylis-de-kerangal.html
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2013/01/24/corniche-kennedy-maylis-de-kerengal.html

evalire 16/06/2013 22:36



Que je suis bête je n'avais pas trouvé l'index, merci de me remettre les yeux en face des trous .je suis très tentée par Pierre feuille ciseaux merci pour toutes ces infos



Athalie 15/06/2013 09:45

A mon tour de te recommander "Naissance d'un pont", que j'avais préféré à celui-ci, et aussi "Pierre, feuille, ciseau", un petit bijou pour moi, mais pour l'auteure ( rencontrée à Etonnants
voyageurs"), son préféré serait "Ni fleurs ni couronnes" ...

evalire 15/06/2013 19:47



Est ce que tu peux me donner ton liens vers ces bouquins pour que je lise tes billets et faire un choix parmi ces titres. j'ai très envie de lire un nouveau livre de cet auteur .



Malika 13/06/2013 09:49

Je ne connais pas encore cet auteur et elle ne m'attire pas vraiment!!

evalire 13/06/2013 20:51



dommage , mais il y a tellement d'auteurs qu'on ne peut pas tous les lire.



Une Comète 12/06/2013 22:54

Une participation de plus à mon challenge " trains" ?;-) bisous :))

evalire 13/06/2013 20:50



Oh c'est super , je fais des progrès en télépathie ,  tu as deviné que j'avais oublié  de te prévenir et de mettre le logo.Merci pout tout .bisoux



Nadael 12/06/2013 11:28

Oh j'adore cette auteure. J'ai beaucoup aimé ce livre-là et le précédent, Naissance d'un pont. Son écriture m'éblouit.

evalire 12/06/2013 21:14



Je note ce deuxième titre car je pense que je reviendrai vers cet auteur.