Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Noelle Châtelet La dernière leçon

Publié le 24 Janvier 2012 par evalire in lectures

Dans le domaine de la communication mère fille Ce livre  m’a beaucoup étonné.

La mère de l’auteur a décidé de choisir la date de sa mort, c’est tout à fait compréhensible, et cette approche de la fin de vie est très  intéressante.

Mais là ou je trouve que la mère abuse,c’est que non seulement elle l’informe de son choix de se donner la mort  mais qu’en plus elle donne la date et demande à sa fille de l’assister dans la préparation de son enterrement . Comment une mère peut elle provoquer une telle souffrance chez sa propre fille en lui demandant de l’accompagner dans ce choix.

Dans ce cas ce n’est pas le manque de communication entre les générations mais peut être un excès de communication la mère prend sa fille comme une confidente sans songer à l’amour qui les unit.

L’auteur semble comprendre les raisons qui poussent sa mère à cette conduite , personnellement je doute que cette façon de procéder apporte du réconfort à son enfant ….

Extrait :  «  Plus d’un mois avait passé depuis que  le compte à rebours s’était mis en marche à une cadence que je ne contrôlais paradoxalement que lorsque j’étais avec toi en ta présence. Mystère. Je n’avais pas encore admis que tu puisses être  à la fois l’objet de ma souffrance et cependant la seule à pouvoir la soulager, comme tu pouvais être à la fois cause et remède d’un mal pour lequel je n’imaginais aucun pansement…..

Plus tard je comprendrais .Plus tard je la verrais. J’entendrais les mots qui referment la plaie en même temps qu’ils l’ouvrent et je comprendrais pourquoi tu l’as toi-même ouverte d’un coup de lame guillotine. »

 

Commenter cet article

Anne 10/02/2012 22:21

Lu il y a pas mal de temps... C'était bien écrit mais bousculant !! Je suis très gênée rien que par l'idée de programmer sa propre ort dans ce cadre-là...