Ce roman nous conte la vie de Grenouille un enfant rejeté de tous qui possède le don de reconnaître tous les parfums. La vie lui offre sa revanche quand il devient le maître parfumeur de la ville de Paris. Mais il est passionné et recherche le parfum suprême . Quand il voit que ses recherches n’évoluent plus, il se retire dans une caverne pour vivre tel un animal sauvage, replié sur lui-même.
Là il réalise qu’il n’a pas d’odeur et décide de continuer sa quête d’amour .Il s’installe à Grasse ou il pratique la distillation pour extraire le parfum des plantes, de là à distiller de jeunes femmes pour retrouver leur odeur envoûtante il n’y a qu’un pas allègrement franchit par ce fou.
Grenouille est un horrible meurtrier, pourtant au fil des pages ce personnage qui connaît le pouvoir des odeurs devient terriblement attachant.
Les odeurs sont perpétuellement autour de nous, bien sûr on remarque celles qui nous dérangent, mais il y en a beaucoup d’autres qui passent inaperçues et dans ce livre on découvre leur pouvoir.
« C’est là, très précisément qu’ils sentent le plus bon. Là, ils sentent le caramel, cela sent si bon, c’est une odeur si merveilleuse, mon père, vous n’avez pas idée ! Quand on les a sentis à cet endroit là on les aime, que ce soit les siens ou les enfants des autres. »
La quête de Grenouille dans sa folie c’est l’amour. Etre aimer c’est l’essence même de la vie.
.
« Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l’huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d’eau, sa peau comme les fleurs de l’abricotier…… »
« Les enfants sentaient fade, les hommes sentaient l’urine, la sueur aigre et le fromage et les femmes la graisse rance et le poisson pas frais…… » » « Ce a quoi il avait toujours aspiré, à savoir que les autre l’aiment, lui devenait insupportable à l’instant du succès, car lui même ne les aimait pas, il les haïssait…. »
étonnant pour un premier roman !