Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Régis de Sa Moreira La Vie

Publié le 28 Janvier 2013 par evalire in lectures

la-vie.jpg

 

Un grand merci à Philisine pour ce cadeau.

 

Ce livre est un vrai rayon de soleil à consommer sans modération pendant cette période hivernale où le temps souvent gris amène la mélancolie (fin de l’épisode météo).

Je ne sais pas si c’est la comptine des  trois petits chats qui a inspiré l’auteur mais c’est ce que nous rappelle la construction de ce roman qui passe du chapeau de paille au paillasson au somnambule …   la musique en moins bien sûr.

Tout le charme du livre vient de l’originalité de sa présentation .

Un individu  réagit à une rencontre qui se déroule  à un instant précis puis la personne rencontrée donne sa vision de l’instant vécu en faisant intervenir quelqu’un d’autre et ainsi de suite la vie suit son cours.

L’auteur nous aide dans ce petit jeu en séparant les paragraphes par un espace vierge car bien sûr chaque acteur emploie le « je » qui perturbe un peu le lecteur

Ce que j’ai apprécié dans ce jeu de piste c’est l’intensité des propos tenus. Dans des paragraphes de 5 à 6 lignes ou l’humour est constamment présent Régis de sa Moreira réussit à faire passer  de grandes émotions telles que la perte d’un être cher ,la valeur morale du mariage ( bien à la mode en ce moment), la solitude, les rencontres, l’amour….

 

Bref pas un roman prise de tête une bouffée d’air entre deux livres plus profonds.

 

« J’en ai trente huit dans la classe !chaque année ça augmente et je ne me souviens de leur prénom qu’au mois de juin quand ils s’en vont ! Pourvu que ceux de l’année prochaine s’appellent pareil…

 

J’aime pas mon prénom. J’aime pas mon nom. J’aime pas mon adresse…

 

Qu’il est chiant depuis qu’il a 6 ans. Il était si mignon avant. oui c’est mon fils, oui je donnerais toute ma vie pour lui, mais il est vraiment pénible en ce moment, je ne sais pas comment sa sœur le supporte ….

 

Commenter cet article

Malika 05/02/2013 09:27

Une drôle de couverture !!

evalire 05/02/2013 18:27



C'est juste une de mes photos . je ne mets pas de photo du livre mais une photo perso qui me semble correspondre avec le livre



Philisine Cave 28/01/2013 20:48

Totalement d'accord avec ton avis très proche du mien !! Bises (et contente que ce cadeau fut à la hauteur)

Syl. 28/01/2013 20:13

Ah ! mais c'est lui !!! Tu me le vantais à l'instant !
Doublement noté alors !

Sharon 28/01/2013 20:07

Merci pour cette présentation.
Je note car je ne lis pas des livres très "joyeux" en ce moment.

evalire 05/02/2013 18:23



je peux te l'envoyer si tu veux .