Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Rosa Montero des larmes sous la pluie

Publié le 26 Mai 2013 par evalire in lectures

des-larmes.jpg

 

 

Découvert  avec une comète c'est grâce à Keisha la propriétaire de ce livre voyageur que j'ai pris autant de plaisir à lire ce roman; Merci à toutes les deux .

 Nous sommes en 2109 à Madrid, dans l’appartement de Bruna, une jeune femme au crâne rasé, au corps athlétique, mais qui étonne par son tatouage ; une fine ligne noire qui partage le côté gauche de son corps verticalement depuis  le  visage jusqu’au crâne.

Bruna est une rep, une de ces androïdes crée par l’homme à partir de cellules humaines et devenue aujourd’hui une nouvelle ethnie sur terre.

Dès son réveil, elle énonce comme une litanie le temps qu’il lui reste à vivre «  4 ans, 3 mois et 20 jours » les réplicants ont une espérance de vie de 10 ans, et Bruna ayant vécut la mort de son conjoint redoute ce moment.

Bruna devient vite un personnage attachant car sous une carapace de réplicante de  combat se cache une  grande sensibilité

On retrouve dans cette société futuriste  une adaptation aux problèmes écologiques actuels, et même si les découvertes scientifiques ont permis la découverte d’autres planètes et de leurs habitants, l’être humain reste identique.

Bruna est chargée d’enquêter sur des meurtres en série apparemment tous provoqués par des réplicants et elle se retrouve prise au piège dans un monde ou la paranoïa ambiante lui fait douter de ses amis.

Mais comment prouver que la société des états Unis de la Terre est manipulée par des extrémistes qui veulent utiliser la peur  pour accentuer la haine raciale et  imposer l’élimination du peuple réplicant.

 

Dans sa vision futuriste de notre monde Rosa Montero  démontre la trop grande puissance des médias qui dirigent  dangereusement  l’opinion publique.

Mais le roman ne se limite pas à une  vision de la société future, L’auteur fouille la psychologie de ces  personnages en abordant l’importance de l’enfance dans l’équilibre psychique humain.

Des mémoristes sont chargés de créer des souvenirs qui une fois implantés dans le cerveau des réplicants modifie de façon étonnante leur comportement.

Même si la fin du livre m’a laissé un peu sur ma faim, ce roman est un coup de cœur, j’ai adoré l’intrigue et tous ces personnages souvent plein d’humour et de chaleur.

 

" Maio porta l'amb à ses lèvres et commença à souffler . Des sons liquides naquirent de sa bouche, des fils murmurants qui paraissaient se glisser dans la pièce et laisser un sillage de lumière.Bruna retint sa respiration, ou plutôt elle oublia de respirer pendant quelques secondes, plongée dans la musique comme on s'immerge dans l'eau "

 

 

D"autres avis sur ce livre celui de une comète

 

et celui de Keisha

Commenter cet article

keisha 30/05/2013 20:15

On aura voulu une autre fin, mais évidemment, on sait que notre héroïne ne peut échapper à son sort...
Je te recommande TOUS les livres de Rosa Montero, tu sais!

evalire 01/06/2013 14:06



oui je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur avec plaisir



Philisine Cave 28/05/2013 19:07

Je l'ai fait ! j'en perds mon orthographe : trop grave !!!!!!

Nadael 28/05/2013 15:53

Je ne suis pas une fan de livres d'anticipation mais celui-ci mérite le détour apparemment...je note.

evalire 28/05/2013 18:31



C'est le livre qui m'a réconciliée avec la science fiction.



Asphodèle 27/05/2013 21:24

Eva, mon avis risque de tarder, ma table de nuit (pleure pas Phili, t'es pas seule^^) croule littéralement !!! J'en ai même au pied du lit, ce n'est pas raisonnable !!!

evalire 28/05/2013 18:28



Tant qu'ils ne sont pas sous les pieds du lit tu les retrouveras.



Philisine Cave 27/05/2013 21:16

Toi + Une Comète +Keisha et tous les autres (je l'a fait à la Grégoire) : Phili très tentée !!!!! Rho c'est pas bien pour ma table de nuit.

evalire 28/05/2013 18:36



Allez venez et partageons ce livre ( dirait grégoire ) ...remplace la table de nuit par une pile de livres ....