Découvert avec une comète c'est grâce à Keisha la propriétaire de ce livre voyageur que j'ai pris autant de plaisir à lire ce roman; Merci à toutes les deux .
Nous sommes en 2109 à Madrid, dans l’appartement de Bruna, une jeune femme au crâne rasé, au corps athlétique, mais qui étonne par son tatouage ; une fine ligne noire qui partage le côté gauche de son corps verticalement depuis le visage jusqu’au crâne.
Bruna est une rep, une de ces androïdes crée par l’homme à partir de cellules humaines et devenue aujourd’hui une nouvelle ethnie sur terre.
Dès son réveil, elle énonce comme une litanie le temps qu’il lui reste à vivre « 4 ans, 3 mois et 20 jours » les réplicants ont une espérance de vie de 10 ans, et Bruna ayant vécut la mort de son conjoint redoute ce moment.
Bruna devient vite un personnage attachant car sous une carapace de réplicante de combat se cache une grande sensibilité
On retrouve dans cette société futuriste une adaptation aux problèmes écologiques actuels, et même si les découvertes scientifiques ont permis la découverte d’autres planètes et de leurs habitants, l’être humain reste identique.
Bruna est chargée d’enquêter sur des meurtres en série apparemment tous provoqués par des réplicants et elle se retrouve prise au piège dans un monde ou la paranoïa ambiante lui fait douter de ses amis.
Mais comment prouver que la société des états Unis de la Terre est manipulée par des extrémistes qui veulent utiliser la peur pour accentuer la haine raciale et imposer l’élimination du peuple réplicant.
Dans sa vision futuriste de notre monde Rosa Montero démontre la trop grande puissance des médias qui dirigent dangereusement l’opinion publique.
Mais le roman ne se limite pas à une vision de la société future, L’auteur fouille la psychologie de ces personnages en abordant l’importance de l’enfance dans l’équilibre psychique humain.
Des mémoristes sont chargés de créer des souvenirs qui une fois implantés dans le cerveau des réplicants modifie de façon étonnante leur comportement.
Même si la fin du livre m’a laissé un peu sur ma faim, ce roman est un coup de cœur, j’ai adoré l’intrigue et tous ces personnages souvent plein d’humour et de chaleur.
" Maio porta l'amb à ses lèvres et commença à souffler . Des sons liquides naquirent de sa bouche, des fils murmurants qui paraissaient se glisser dans la pièce et laisser un sillage de lumière.Bruna retint sa respiration, ou plutôt elle oublia de respirer pendant quelques secondes, plongée dans la musique comme on s'immerge dans l'eau "
D"autres avis sur ce livre celui de une comète
et celui de Keisha