Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Rose Tremain la couleur des rêves

Publié le 16 Décembre 2012 par evalire in lectures

 

la-couleur-des-reves.jpg

 

Joseph Blakstone voue une adoration à sa mère Lilian et quand il découvre la puissance des sentiments et du désir sexuel qui le pousse vers Rebecca il est perdu et commet l’irréparable.

Rongé par le remord il épouse Harriet quitte l’Angleterre et emmène mère et épouse en Nouvelle Zélande dans l’espoir de faire fortune et d’oublier son terrible secret.

Harriet a une trentaine d’années, elle s’ennuyait dans sa vie de gouvernante au service des autres et même si elle n’éprouve aucun sentiment pour Joseph, elle rêve de  construire son avenir  et de prendre enfin sa vie en main. Elle est émerveillée par les grands espaces de ce nouveau pays auquel elle s’attache rapidement.

Les mauvaises conditions climatiques et toutes les embûches  dues à leur méconnaissance du pays rendent leur vie difficile. Face à la rudesse de cette existence et la difficulté de supporter la pauvreté, la haine s’installe entre Harriet et Joseph.

Quand Joseph découvre quelques traces d’or au fond d’une rivière, il devient fou ; Enfin il va prouver à sa mère qu’il peut réussir et il quitte sa famille pour rejoindre les contrées aurifères.

Après le décès de Lilian, et la destruction de leur maison  Harriet  se lance à la poursuite de son mari. Même si les femmes sont rares et que les conditions de vie des chercheurs d’or sont insupportables, elle est volontaire et prête à tout pour réaliser son rêve d’une vie meilleure.

 

Ce roman est captivant, même si l’âpreté de la vie des colons semble sans espoir les rebondissements sont nombreux  et la volonté humaine d’une force incroyable.

 

Rose Trémain nous offre une image de la Nouvelle Zélande et  de l’empreinte du peuple Maori et de ses croyances.

Elle aborde le thème  de l’espoir et du rêve qui sont nécessaires à tous  pour avancer dans la vie.

 

« Puis elle fit face à Harriet et lui dit : «  je crois que les rêves peuvent exercer un très grand pouvoir. Raconter un rêve aide peut être à diminuer son pouvoir ? Ou bien, si nous racontons nos rêves, peut être racontons nous aussi nos peurs sans nous en rendre compte ? Je ne sais rien de tout cela. Quand on a été élevée comme moi dans un manoir de Cornouailles, que sait on de l’univers mental ? »

 

J'ai découvert ce livre voyageur  grâce à une comète que je remercie et voici son point de vue   ici 

Il repart pour d'autres contrées et d'autres avis à venir

Commenter cet article

Yspaddaden 24/12/2012 14:56

Le livre est bien arrivé chez moi, merci. Je suis sûre qu'il me plaira.

evalire 01/01/2013 13:29



meilleurs voeux pour 2013 , je guette ton blog pour connaître ton avis sur cette lecture



Une Comète 17/12/2012 13:36

Je suis ravie que tu aies aimé !!! Ce livre a été pour moi un coup de coeur. Merci pour ton billet qui lui fait honneur. Bisous

evalire 17/12/2012 18:15



merci pour ce partage comme convenu je fais suivre le livre à Ys demain .bises



Sharon 16/12/2012 19:10

Merci pour cette présentation.
Encore une auteur que je n'ai jamais lue.

evalire 17/12/2012 18:17



c'était une découverte et j'ai vraiment apprécié ce roman.