Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Valérie Zenatti Les âmes soeurs

Publié le 24 Mars 2013 par evalire in lectures

ames-soeurs.jpg

 

 

 Les Romans nous touchent souvent parce qu’ils nous correspondent.

 J’aime retrouver dans mes lectures des sensations déjà vécues, il m’arrive de me fondre dans les personnages et de ressentir des émotions fortes.

 

«  Que se passe t’il lorsqu’un personnage de roman devient votre âme sœur et vous comprend mieux que quiconque, »  indique la quatrième de couverture de ce livre et cette phrase a attirée mon attention, mais hélas la lecture de ce livre m’a profondément déçue.

 

En effet, Emmanuelle, la quarantaine, mère de  trois enfants, insatisfaite professionnellement et vivant une phase critique de sa vie de couple, n’est pas au top de sa forme et c’est sans doute la lecture de la vie de Lilia Kovner, photographe et amoureuse passionnée qui lui donne l’idée de prendre une journée pour faire le point sur sa vie à venir.

Mais de là à accumuler dans les vies conjointes de ces deux femmes, le décès  maternel d’une fillette en bas âge, le cancer de sa meilleure amie, elle-même abandonnée par sa mère , une adolescence mal vécue et un mariage sans amour, des regrets pour un homme croisé quelques heures, le poids des tâches ménagères, les trois enfants qui l’étouffent,puis pour son âme sœur, la mémoire du génocide juif, les horreurs de la guerre à Sarajevo,le décès accidentel de l’amour de sa vie avec qui elle a vécu 3 semaines ….

 

Je reconnais que le passage à la quarantaine peut être une période difficile car on réalise la vitesse à laquelle les années sont passées et tout le chemin qu’on voudrait encore parcourir .Mais dans ce roman tout est trop négatif, j’ai même ressenti un léger énervement face à ces pensées de midinette ou le meilleur est forcément ailleurs que chez soi.

 

«  Tout de même, elle vient d’avoir quarante ans. Adulte sans conteste, le doute n’est plus possible. Mais alors pourquoi a t’elle cette impression d’être au début ? D’attendre quelque chose qui ne vient pas ? De ne pas être arrivée là ou elle se projetait, à l’endroit ou elle se voyait vingt ans plus tôt ? « 

Commenter cet article

femme slave 01/08/2013 17:51

pourtant l'histoire à l'air intéressante, c'est peut être la manière d'écrire le livre qui est un peu décevante ... ?

Malika 30/03/2013 08:16

Bon ben je passe alors !!

Nadael 27/03/2013 15:52

Je l'ai lu aussi (avant mon blog) et je me souviens ne pas avoir été séduite non plus.

Une Comète 26/03/2013 15:30

Je l'ai lu et bien aimé, je vais rajouter ton lien sur mon blog :)

evalire 26/03/2013 18:34



je cherche ton billet à ce propos .



Philisine Cave 24/03/2013 17:54

C'est exactement le genre de bouquin que je ne dois pas lire en ce moment Bises et merci pour cet avis.

evalire 25/03/2013 21:24



Il y en a tellement d'autres .