M'dame mdame asphodèle j'avoue, je suis très très en retard pour rendre ma copie sur les mots du silence:
Essentiel, réserve, regard, félicité, observer, musique, minute, nuit, agneau, son, muet, méditation, apaiser, angoissant, justesse, jacaranda, jouer.
Vous trouverez ici les textes des élèves sérieux qui ont rendus leur copie à l'heure :
et puis un de mes souvenirs de silence.
Au son de la fanfare municipale, le défilé s’engagea dans les rues du village.
Derrière la bannière fièrement brandie par le chef d’orchestre, les jeunes musiciens jouaient fébrilement leur partition de musique en observant d’un regard anxieux les anciens qui, muets, leur signalaient d’un froncement de sourcil, tout manquement à la justesse de chaque note.
Les élus portaient fièrement mais avec la réserve essentielle à leur fonction, l’écharpe tricolore.
A leur suite, les enfants des écoles loin de se conduire comme de doux agneaux chahutaient dans les rangs, malgré les semonces de l’instituteur qui cherchait à les apaiser.
Quelques fêtards, au sortir d’une nuit de beuverie agitée, attirés là par le pot de clôture fermaient la marche d’un pas hésitant.
Bientôt le cortège franchit le portail du cimetière et la foule entoura le monument aux morts. (J’entends encore le crissement des graviers sous mes pieds.)
Après le discours à la mémoire des enfants du village félicités pour leur courage et la pose d’une gerbe de jacaranda au pied du monument, le maire demanda une minute de silence.
Un calme angoissant envahit le cimetière et les portraits de Georges et Henri s’imposèrent à mon esprit en état de méditation.
Oui, les visages encore enfantins des frères de mon grand père emportés tous les deux par celle qu’ils nommaient la grande guerre.