Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Jeanne Benameur ça t'apprendra à vivre

Publié le 10 Octobre 2013 par evalire in lectures

La mer, inattendue, comme la vie

La mer, inattendue, comme la vie

Encore un livre sur la différence.

Avant de se connaître soi même, on se retrouve dans le regard des autres, on s’identifie à un groupe, on recherche nos points communs avec les membres de notre famille.

La maman de cette petite fille est italienne, blonde aux yeux clairs et son papa a la peau brune et les yeux noirs des arabes. Leurs enfants sont tout mélange. Qui est elle ? Ni italienne, ni arabe.

Cinquième de sa fratrie, elle est trop petite pour les confidences et ne comprend pas pourquoi ils quittent l’Algérie où elle est née et s’exilent en France au bord de l’Atlantique. Là non plus elle n’est pas chez elle.

Pour le regard de son père, elle donnerait tout, mais il est resté ailleurs.

L’image féminine que lui transmet sa mère, se limite à l’exécution des tâches ménagères l’humilité et la disponibilité, même le petit crayon qu’elle conserve dans son tablier est réservé à la liste des courses.

La petite, elle, a découvert le pouvoir des mots, ils lui offrent l’oreille attentive de sa mère.

Avec l’écriture, elle a découvert son moi.

En quelques chapitres (une centaine de pages) Jeanne Benameur décrit avec tendresse le monde de son enfance.

« Au bout des marches qui mènent à la Pergola, le bar ou nous n’allons jamais nous rafraîchir, les chaises de bois vert-blanc toutes mangées par le vent et la pluie, sont pliées, tenues ensemble par une longue chaîne.

Nous allons partir. Je suis arrachée. Je n’ai rien dit mais je sais que je ne le retrouverai jamais, mon briquet. »

Commenter cet article
S
Je n'ai toujours pas découvert cette auteur, dont tout le monde vante les louanges, j'ai peur d'être déçue...mais ton billet est très beau
Répondre
M
Je ne suis pas trop fan de cette auteure, alors je passe ...
Répondre
E
A bientôt pour un prochain partage de lecture .
U
pas très fan mais ce beau billet me ferait presque changer d'avis...
Répondre
E
Merci pour les compliments, tu vas me faire rougir.Moi j'ai aimé , mais c'est vrai qu'on a chacun son ressenti.
N
Bon billet est très beau. J'aime beaucoup Jeanne Benameur aussi.
Répondre
E
J'ai très envie de découvrir d'autres romans de cette auteur.
P
J'aime beaucoup ta phrase : Pour le regard de son père, elle donnerait tout, mais il est resté ailleurs. Cest très très beau. Je t'embrasse.
Répondre
E
Je pense que cette phrase est tirée du livre, en tout cas en grande partie , tu me mets le doute, je vais relire ce passage pour la mettre en gras.Mais cette idée sur le manque de communication avec son père est vraiment bien exprimée dans ce roman qui m'a beaucoup plu.