Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Francoise Sagan Un chagrin de passage

Publié le 5 Juin 2015 par evalire in lectures

Francoise Sagan Un chagrin de passage

« Vous n’avez plus que 6 mois à vivre ! »

Comment réagir devant une telle annonce alors que vous avez 40 ans et q’il vous semblait avoir toute une vie devant vous ?

Dans ce roman Françoise Sagan réussi à nous faire sourire des réactions de Matthieu face à cet ultimatum.

Comme souvent devant les grands événements, l’homme redevient primaire avec des réactions imprévues, un besoin d’amour, un besoin de se savoir regretté, des questionnements sur la trace qu’il laisse. Bref un bilan sur son passé avec ses manques et ses regrets, l’occasion de faire le point sur ses valeurs et une grande leçon pour son égo.

Un livre qui m’a séduite par son style et cette façon de traiter de manière anodine un sujet grave qui remet l’homme face à lui-même.

C’est ma première lecture de cette auteure reconnue et il me donne envie de connaître son univers littéraire.

« Mais arrivé devant chez elle, il se demanda comment lui annoncer la nouvelle. Il y avait un fleuriste en bas de chez elle, dont elle avait eu le bénéfice toutes ces années - et Matthieu pensa confusément à lui acheter quelques chrysanthèmes ;à lui offrir même à l’avance , un gros crédit de chrysanthèmes qui l’empêcherait de se ruiner pour lui et pour sa tombe. Malheureusement Sonia était tout à fait capable de mettre les chrysanthèmes dans un vase et de s’extasier sur eux comme sur des roses. » l’allusion devrait être très claire » se dit-il en riant de lui même et de ses idées ingénieuses. »

Commenter cet article
S
j'ai énormément aimé ce roman, et j'aime profondément Sagan, c'est une auteur qui me fait du bien. En plus si mes souvenirs sont bons, sa chute est géniale. <br /> Je vois que ton blog n'est plus actif depuis 6 mois, tu as changé de plateforme, ou c'est moi qui ai un problème avec mon ordi?<br /> Bonne journée.
Répondre
U
Je l'ai lu il y a 20 ans de cela et je ne m'en souviens plus du tout.....mais j'avais dû l'apprécier car j'avais acheté plusieurs romans d'elle.
Répondre
U
j'aime beaucoup cette auteure et il y a quelque temps j'avais décidé de tout lire... Et puis d'autres lectures et projets de lecture sont passés par là... Je note celui-ci tout de même.
Répondre
P
Sagan possède une très belle plume. J'ai bien aimé Bonjour Tristesse et Un amour de Brahms. Je crois que j'ai lu ce roman (n'y-aurait-il pas un retournement de situation à la fin ?). Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en tout cas.
Répondre
E
Il ne restera certainement pas gravé dans ma mémoire mais cette lecture m'a fait passer un bon moment