Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Hoai huong Nguyen L'ombre douce

Publié le 4 Février 2014 par evalire in lectures

 Hoai huong Nguyen L'ombre douce

Le manque habite le cœur de Yann et de Mai bien avant qu’ils ne se rencontrent.

Yann, né à Belle île a perdu sa mère quelques mois après sa naissance et son père le considère comme insignifiant. Il compense ce manque d’amour dans une communion avec la nature.

Devenu adulte, il s’engage dans l’armée et blessé dans cette terrible guerre d’Indochine, Il échoue dans un hôpital militaire à Hanoï, ou il rencontre Mai, une jeune vietnamienne, orpheline de mère comme lui qui aide les équipes médicales.

Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre, ils savent qu’ensemble ils vont vaincre tous les périls.

Pour Yann, Mai refuse le mari que lui impose son père, elle est rejetée par sa famille, mais elle a confiance dans leur amour.

Ils se marient clandestinement, avant que Yann ne rejoigne son bataillon à Diên Biên Phu. Malgré les difficultés, ils gardent tous les deux espoir dans leur avenir commun.

Haï Hong Nguyen nous immerge dans la violence de la guerre opposée à la poésie et la pureté des sentiments qui forgent la force de ses personnages.

« Il y a beaucoup de façons de dire l’amour. Les amants peuvent contempler le clair de lune et se jeter aux pieds l’un de l’autre, une épée à la main, pour se jurer un amour éternel ; ils peuvent s’écrire des lettres pour célébrer leur esprit ou leur beauté ; mais Yann au caractère si scrupuleux n’aurait jamais imaginé s’éprendre d’une fille qui lui avouerait son amour dans un mensonge aussi éhonté. »

Commenter cet article

Anne 06/02/2014 18:21

C'est un magnifique roman, n'est-ce pas ! Je suis contente qu'il continue à faire son petit chemin. Et merci pour le lien.

Syl. 05/02/2014 20:31

Beau billet. J'espère que cela finit bien...

evalire 06/02/2014 16:29

hélas je ne pense pas que tu aimeras la fin .

jerome 05/02/2014 07:47

Tout cela à l'air très beau, je note !

evalire 06/02/2014 16:28

le livre m'appartient si cela te tente, il peut voyager