Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'Evalire

lectures, photos,musiques à partager

Pierre szalowski Le froid modifie la trajectoire des poissons

Publié le 21 Avril 2012 par evalire in lectures

trajectoire.jpg

 

 

Avec le retour du froid pour ce mois d’avril 2012  voici un titre dans l’air du temps.

C‘est vrai que le choix du titre d’un roman est important au point de vu commercial ; il doit souvent être fixé par l’éditeur et ne donne pas toujours le ton du livre mais, avec la couverture c’est ce qui attise notre curiosité et ici pour un  premier roman  l’originalité est totale.

 

Pas de poisson dans les premières pages mais un jeune garçon canadien qui relate un moment de sa vie lors  du passage d’une tempête de glace à Montréal. La rigueur des conditions météo  a permis aux habitants d’une même rue de se rapprocher.

On découvre petit à petit tous les habitants de ce quartier. Le narrateur dont les  parents viennent de décider de se séparer, un couple gay qui vit caché de tous, une prostitué qui se désespère de la race masculine, un jeune chercheur qui dirige une expérience sur la trajectoire des poissons dans leur aquarium. Chacun est centré sur ses problèmes et ignore complètement ses voisins. La  tempête va obliger les gens à communiquer et tout va bouger ….

 

Un livre sympathique, une histoire un peu à l’eau de rose mais qui fait du bien. Et puis c’est vrai que nous sommes tous centrés sur notre nombril et qu’il faut parfois, un évènement inhabituel pour aller vers l’autre.

 

 « Ta mère est partie avec rien et ton père est resté avec pas grand-chose et le pas grand-chose c’est toi !

Il a vu que je le regardais méchamment mais il  a souri comme s’il comprenait que je puisse être en colère ; On aurait dit un curé dans un film. J’ai regardé la rue ; Le petit arbre était maintenant complètement plié en deux sous le poids de la glace. Sa cime touchait le sol. Il n’avait rien pu faire pour se défendre, comme moi ; J’avais eu finalement raison de demander au ciel d’arrêter. Pauvre petit arbre … se relèverait- il ou resterait-il toujours cassé en deux pour la vie »

 

Defi-PR3

 

 

 

et Un premier roman

de plus


Chez  Anne

Commenter cet article
P
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi ! Je vais me permettre de copier le lien vers ton article et le coller dans ma note de lecture. Bises
Répondre
A
Je ne connaissais ce titre que de nom. C'est la photo de couverture que tu nous montre ? Merci pour ce cinquième titre dans ton challenge.
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Pour les photos, A chaque livre j'essaie d'associer une de mes photos personnelles souvent prises dans mon dossier portes et chemin.Partout ou je me ballade en plus des photos<br /> ordinaires je me suis fixé ce thème et je sui devenue une accro des portes. C'est amusant comme notre regard change quand on accorde de l'importance à quelque chose. ces photos n'ont rien<br /> d'artistiques elles sont instantanées mais quand j'ai lu un livre y associer une image est un autre plaisir .J'espère que pour celui qui découvre le blog cela est plaisant également<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> evalire<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu ! et bien aimé... comme tu le dis, une histoire qui fait du bien.
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vraiment agréable de communiquer sur des lectures communes<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> evalire<br /> <br /> <br /> <br />